Lundi 03 Juin 2019

Bourse : Mai 2019 ne déroge pas à la «règle»

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Mai 2019 ne déroge pas à «la règle» et termine dans le rouge. A l’image des cinq dernières années d’ailleurs. En effet, les dernières séances du mois ont été suffisantes pour faire plonger, de nouveau, la Bourse en territoire négatif (-3,21%). Des épisodes de rebonds ont entrecoupé ce mouvement sans pour autant renverser la vapeur. Juin sera incontestablement marqué par l'épisode Maroc Telecom. 

 

La baisse du mois de mai est à nuancer. Elle émane principalement des opérations de détachements de dividendes. Corrigée de ces derniers,celle-ci ne serait que de 53 points.

A l'international, la situation n'est pas meilleure. Les indices américains ont enregistré leur pire mois boursier depuis décembre dernier. Le Dow Jones a lâché 6 % et le Nasdaq Composite plus de 7 %.  Le CAC40 a dévissé de 6,78%, soit sa plus forte baisse depuis le sell-off d'octobre 2018.

Le point positif a relevé ce mois-ci est relatif au niveau de participation des opérateurs, lequel a nettement grimpé. La volumétrie mensuelle s’est établie à près de 2,08 MMDH (plus haut de l’année). Les valeurs comme  Attijariwafa Bank, Maroc Telecom, Lafargeholcim Maroc et Label Vie ont été les plus actives du mois avec des parts respectives de 22,98%, 21,71%, 14,06% et 7,81%.

Privatisations, le déclic

Pendant des mois les opérateurs naviguaient à vue sans véritable convictions. En manque d’idées et de catalyseurs, ils effectuaient des achats/ ventes opportunistes dans un range compris entre 10.800/ 11.500 points, sans plus de risque. Ainsi, la reprise du programme de privatisation (gelé depuis 2008) officialisé par une première opération su Maroc Telecom, permettra de dynamiser le marché et aura sans doute des effets à court et moyen termes.

 


Lire aussi : Le Masi piétine dans son trading range


 

Y.S

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 17 Avril 2025

Bourse de Casablanca : Le trend haussier se maintient, Akdital en vedette

Samedi 12 Avril 2025

Bourse de Casablanca : Le Masi affiche une des pires performances mondiales cette semaine

Mercredi 09 Avril 2025

Guerre commerciale : pourquoi le Maroc reste à l’abri et comment en tirer parti en Bourse

Mardi 08 Avril 2025

Bourse de Casablanca : les institutionnels à l'affût pour profiter du vent de panique

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required