Vendredi 04 Aout 2023

Bourse : Les investisseurs ont-ils raté la hausse ?

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les statistiques des OPCVM montrent une faible collecte des fonds actions et diversifiés sur les 6 premiers mois de l'année alors que la Bourse s'est beaucoup appréciée sur la période. 

Au cours du premier semestre de l'année 2023, le marché boursier a affiché une performance remarquable, enregistrant un rendement de 13,81% en YTD pour l'indice MASI. Malheureusement, les investisseurs en OPCVM n'ont pas su tirer pleinement profit de cette évolution positive, en témoigne une faible collecte nette des fonds actions sur cette période avec seulement 46 MDH alors qu'à l'opposée, les souscriptions en OPCVM monétaires ont atteint 15,39 milliards de dirhams  sur la même période, témoignant d'une forte aversion au risque des investisseurs institutionnels.

Cependant, la tendance évolue. Sur le seul mois de juin, les fonds monétaires et obligataires CT, prisés jusqu'en mai, ont subi une décollecte nette, les investisseurs revenant sur des classes d'actifs un peu plus risquées comme les OPCVM obligataires moyen long terme avec une collecte nette de 10 Mds de DH. Les opérateurs de marché font remarquer que quand bien même la décollecte des fonds monétaires et obligataires court terme est en partie expliquée par des effets calendaires et des rachats de fin semestre, une bonne partie de la dynamique reste expliquée par la fin d'une période de Fly to Quality et d'un retour des stratégies plus risquées chez les institutionnels. 

Il faut dire que plusieurs fonds actions affichent des performances supérieures à 15% à fin juillet et il y a fort à parier que les investisseurs profiteront des respirations du marché pour prendre le train haussier à l'aide de ces véhicules offrant une diversification importante et exposition maximale à la performance du Masi, d'autant plus que les arguments haussiers existent. 

 

Bourse : du carburant pour le deuxième semestre ?

Selon les professionnels, la configuration de la collecte laisse entrevoir un retour plus marqué de l'appétit des institutionnels pour les OPCVM actions au cours du deuxième semestre, grâce aux éléments qui plaident pour l'investissement en actions et ce, après un premier semestre plutôt perturbé par les assauts de Bank Al-Maghrib contre l'inflation.

Désormais, le terrain est mieux balisé et les investisseurs pourront avoir un regard plus appuyé sur la santé des entreprises cotées dont les réalisations devraient contribuer à alimenter davantage l’orientation positive du marché, à en croire par exemple les analystes de CFG Bank, qui prévoient une amélioration de 17,5% de la capacité bénéficiaire cette année (+6,1% hors éléments exceptionnels). La politique monétaire a également commencé à se stabiliser, avec une Banque centrale optant pour un statu quo après trois hausses successives du taux directeur lors de son dernier Conseil.
 
En parallèle, la situation sur le marché obligataire est plus favorable aux actions : La courbe des taux s'est détendue, offrant des opportunités de hausse sur le marché des actions.

Ces indicateurs positifs ont contribué à renforcer la confiance des investisseurs et pourraient stimuler davantage l'activité sur le marché boursier dans les mois à venir.

 

Aujourd'hui, dans ce ciel bien plus dégagé qu'en janvier, le seul risque à considérer est un retour à une politique monétaire hautement restrictive de la part de Bank Al-Maghrib après avoir été à l'origine d'une euphorie sur le marché boursier en juin. Un autre phénomène susceptible de perturber le consensus haussier serait la publication de résultats décevants de la part de banques, véritables moteurs de croissance de la Bourse en 2023.

Dans ce sens, le mois de septembre sera une étape cruciale pour les marchés avec la publication des bénéfices des entreprises et la troisième réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib dans un contexte de fort recul de l'inflation en rythme annuel.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 14 Novembre 2024

Les clés de la nouvelle loi sur les OPCVM pour une meilleure mobilisation de l'épargne

Mercredi 13 Novembre 2024

Marché de l'épargne : L'analyse détaillée de Mounya Dinar

Mercredi 13 Novembre 2024

Reda Hilali : "La gestion collective atteint cette année un record absolu en termes d'épargne canalisée"

Mardi 05 Novembre 2024

TWIN CAPITAL GESTION : «Les fondamentaux du marché des capitaux demeurent positifs »

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required