La recherche de CDG Capital estime que compte tenu entre autres d’une stabilité de la croissance du PIB et d’une baisse des prix du pétrole, la croissance des bénéfices des entreprises cotées pourrait se redresser légèrement par rapport aux réalisations de l’année 2018, générant ainsi des rendements boursiers plus élevés.
En substance, ils tablent sur une « progression modérée » de 1,5% du chiffre d’affaire agrégé. Un REX en hausse de 3,5% et une masse bénéficiaire en légère progression de 1,5%. Une croissance moins importante que celle du REX qui reflète l’intégration de la contribution sociale de solidarité. Les analystes de CDG Capital rejoignent ainsi le peloton des stratégistes haussiers sur la masse bénéficiaire 2019.
Selon eux, les périodes de taux de BDT élevés sont généralement suivies de faibles ratios de valorisation, l’inverse étant vrai aussi. Ils rappellent qu’ en 2013, le rendement moyen des BDT a atteint un taux de 4,63%, tandis que le P/E moyen du marché s’est établi à 15,7x soit le niveau le plus bas depuis 2007. « Nous prévoyons pour l’année 2019, une légère baisse des taux des BDT suite au bon comportement prévu des recettes fiscales, et d’une éventuelle sortie à l’international du Trésor », rappellent-ils.
La détérioration de la liquidité bancaire devrait par ailleurs représenter un risque pour le marché actions. "Nous pensons que le creusement du déficit de liquidité devrait se poursuivre en 2019 sous l’effet des mêmes facteurs restrictifs de l’année 2018".
Les recos'
Les analystes ont également listé leurs convictions 2019 pour 4 secteurs (télécoms, banques, ciments, sidérurgie).
Il recommande ainsi Maroc Telecom à la vente pour un cours cible de 138 DH. "Suite à la publications des résultats au T1 2019, nous révisons légèrement à la baisse nos estimations", écrivent-ils.
Dans l’univers bancaire, les analystes sont neutres sur BCP (cible : 269 DH), BMCE ( cible : 195 DH), BMCI ( cible : 714 DH). Ils sont à l’achat sur ATW et CDM avec des cours objectifs de 478 DH et 680 DH, respectivement.
Ils sont aussi neutre sur les cimentiers. Pour Ciments du Maroc le cours cible est à 1.528,50 DH et pour LafargeHolcim à 1.537 DH.
Enfin, ils sont à l’achat sur Sonasid avec un target à 401,50 DH.