La Bourse de Casablanca reculait légèrement, lundi à la mi-séance, tirée vers le bas, notamment, par les valeurs bancaires et le secteur du bâtiment.
Le Masi perd 0,18% à 11.571 points, vers 12h22. Les volumes sont de 426 MDH, dont 127 MDH sur Attijariwafa bank qui pointe à l'équilibre à 424 DH.
Les Bourses européennes évoluaient sans grand changement à la mi-séance dans une séance peu animée en l'absence de Londres et de Wall Street, si ce n'est par la crainte d'élections législatives anticipées en Italie, qui pèsent sur la Bourse de Milan et les obligations du pays.
A Paris, le CAC 40 recule de 0,09% à 5.331,75 points vers 10h20 GMT et à Francfort, le Dax est pratiquement inchangé (+0,02%). Les indices paneuropéens FTSEurofirst 300 et Stoxx 600 sont quasi-stables, et l'EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,06%.
Le repli est en revanche plus prononcé pour l'indice italien Footsie MIB, qui perd 1,2%, plombé par le recul de ses valeurs bancaires dans la perspective d'éventuelles élections italiennes anticipées dès cet automne.
A Madrid, IAG cède 2,25% après la panne informatique qui a obligé sa filiale British Airways à annuler des centaines de vols pendant le week-end et continue de perturber son activité.
Sur le marché des changes, la livre sterling regagne du terrain face au dollar et à l'euro. De leur côté, les cours du pétrole sont en léger repli.