Sur l'ensemble de l'année 2019, l'indice Masi, qui permet de prendre le pouls du marché actions, a bondi de 7,11% après une baisse presque équivalente en 2018. Entre les extrêmes (plus bas de l'année 2019 atteint le 31 mars et le plus haut atteint le 24 décembre), l'indice a gagné plus de 12%.
La performance de la Bourse aura finalement été meilleure que le consensus des analystes qui tablait, en moyenne, sur 5% de hausse. La surprise est venue de la baisse plus rapide que prévue des taux long terme avec des rendements en baisse de plus de 60 pbs, autant de rémunération en moins pour l'épargne longue qui a cherché refuge sur les actions et leurs perspectives de dividendes plus attractifs. L'amélioration des bénéfices des entreprises durant le T2 et le T3, particulièrement les signaux de résilience donnés par les banques et les grandes capitalisations qui maintiennent leur rentabilité et génèrent du cash, ont facilité le ruissellement et l'arbitrage vers les actions.
Un marché plat la majorité du temps
La performance des indices ne doit pas nous faire oublier que le marché est resté en situation stationnaire et sans volumes jusqu'à juin et l'annonce de l'OPV Maroc Telecom et de ses modalités, accompagnée d'une mesure technique sur les ratios d'exposition des OPCVM. La dynamique s'est poursuivie avec, en août, l'introduction pour la première fois d'indicateurs d'activité trimestriels pour les entreprises. Le signal du rallye de fin d'année a été lui donné par le franchissement des 11.800 points le 12 novembre, journée où sur le marché obligataire les taux longs avaient inscrit de nouveaux plus bas historiques.
Evolution du Masi en 2019
Les tops et les flops de 2019
Une quinzaine* de valeurs ont enregistré des performances de plus de 20% en 2019*. Mais la palme de la meilleure performance revient, encore fois, à une valeur du secteur technologique : Microdata avec ses 71% de gains. Elle est suivie par Label'Vie (+52%) et HPS (+45%). De l'autre côté, les valeurs vendues cette année sont sans surprises, les entreprises qui connaissent des difficultés (DLM avec -60% et Stroc Industrie avec -53%) ou dont les fondamentaux restent dégradés (Sonasid -43%).
*Cours à l'ouverture du 31 décembre.
Masi contre les autres secteurs sur 3 ans
OPCVM : Les meilleurs fonds
2019 s'avère être un bon cru pour les OPCVM actions et diversifiés. Dans ces catégorie de fonds, les meilleures performances dépassent 15%.
OPCVM : Top10 des fonds en 2019
Voir aussi : Marché des capitaux : Les 7 faits marquants de l'année 2019