Zouhair Bennani- Président du Groupe. Présentation des résultats 2014. L@quotidienne.ma
Label'Vie vient de publier un dossier d'informations relatif à la mise à jour annuelle de son programme d'émission de billets de trésorerie. L'occasion de faire un focus sur ses prévisions.
D'abord, concernant les investissements, Label'Vie prévoit une extension de son réseau de magasins de 20.000m² en 2015, 32.000m² en 2016 et 35.000m² en 2017 pour une enveloppe global de près de 1 milliard de dirhams en 2007. La société explique également l'existence d'un décalage dans les ouvertures de ses magasins. En effet, l’ouverture de deux nouveaux supermarchés dans les villes de Larache (1 000 m²) et Kénitra (1 500 m²) a été reportée à 2016.
Investissements prévisionnels de la Label'Vie :
Un résultat supérieur à 100 MDH en 2015
Le Groupe Label’Vie s'attend à dégager des performances opérationnelles positives en 2015. Ainsi, au terme de l’exercice en cours, le Groupe Label’Vie devrait réaliser un chiffre d’affaires de 7 Mds de dirhams, en hausse de +11,3% par rapport à 2014. En 2015, l'EBITDA s’établirait à 439 Mdh, soit une marge sur EBITDA de 6,2% et le résultat net atteindrait 105 MDH contre 80 MDH en 2014. "Ces performances devraient se s’accélérer en 2016", rapporte la note d'informations. A noter que malgré que le secteur tire sa croissance des dépenses de consommation et donc indirectement de la croissance économique, Label'Vie dispose d'une structure de Chiffre d'affaires essentiellement constitué par les ventes de produits alimentaires, donc de première nécessité. Une structure qui lui confère un statut de valeur contre-cyclique.
Grande distribution : un potentiel de croissance de 5% à moyen terme
Dans ce document, Label'Vie rapporte les résultats d'une étude effectuée par le cabinet international Euromonitor, qui dévoile que le secteur marocain de la grande et moyenne distribution devrait maintenir sa dynamique de développement sur les cinq prochaines années. Ainsi, sur la période 2012-2017, l’activité devrait progresser, en moyenne, de 8,3% contre 1% pour l’activité de distribution traditionnelle. Les surfaces de vente devraient progresser de 47% en moyenne pour atteindre plus de 884 000 m² à horizon 2017.
Par ailleurs, une étude effectuée par le cabinet américain AT Kearney, spécialisé en conseil en stratégie de management, visant à analyser le développement du secteur de la grande distribution, a démontré que le Maroc occupe la 27 ème place en 2014 des marchés émergents. Ce classement a été réalisé grâce à un indice appelé le « Global Retail Development Index ». Cet indice prend en considération quatre paramètres pondérés équitablement à 25% pour donner une note totale du GRDI 2014. Ces paramètres sont : le risque du pays, l’attractivité du marché, la saturation du marché et la contrainte du temps : Grâce à une population jeune et dynamique, une classe moyenne de plus en plus importante qui engendre de nouvelles habitudes de consommation et une baisse des prix accompagnée d’une hausse du pouvoir d’achat, le secteur de la grande distribution devrait connaître, selon le cabinet AT Kearney, une croissance annuelle de 5% durant les prochaines années.