+5,65%. C'est la progression de l'immobilier coté à fin octobre. Le secteur perd toujours 39% depuis le premier janvier mais c'est bien meilleur que les -42,54% enregistrés à fin septembre.
Selon le mensuel boursier de Crédit du Maroc Capital, "le secteur, qui a clôturé le premier semestre sur un net repli de 67,3% de sa masse bénéficiaire à 289,2 millions de dirhams (MDH), semble reprendre des couleurs, grâce au bon comportement du duo Addoha (+7,57%) et Résidences Dar Saada (+5,61%).
En effet, le leader national de l'habitat social, dont les réalisations opérationnelles et financières sont en avance sur les objectifs du Plan Génération Cash (PGC), a réussi à réduire sa dette nette de 1,4 milliards de dirhams, au terme du troisième trimestre 2015, ramenant sa dette à 7,91 Mds de dirhams pour un Gearing de 67%. Le marché semble apprécier ses performances mais également anticiper un léger mieux à moyen terme. "Car ce plan devra également contribuer à améliorer à court terme la trésorerie disponible du Groupe favorisant ainsi une meilleure rémunération des actionnaires dès 2015", explique CDMC. Pour rappel, Addoha a distribué au titre de l'exercice écoulé un dividende de 2 dirhams par action, contre 1,80 dirham en 2013.
"La valeur immobilière présente un rendement de dividende estimé à 7,53% en 2015 et prévisible de 7,54% en 2016", estime la société de bourse, qui recommande de conserver le titre Addoha dans les portefeuilles.
Pour sa part, le promoteur immobilier spécialisé dans le logement économique et moyen standing, Résidences Dar Saada (RDS), a clôturé le premier semestre 2015 sur des réalisations supérieures aux données de la planification prévu dans le cadencement du Business Plan (BP). A fin juin 2015, le résultat net de la dernière recrue du secteur s'est établi à 155 MDH, contre un résultat prévisionnel de 115 MDH, soit un taux de réalisation de l'objectif de 135%. Par ailleurs, le cadencement des livraisons des unités prévoit aussi une accélération de la livraison durant le semestre en cours, ce qui devra permettre au promoteur immobilier d'atteindre l'objectif fin d'année.