L'indice "MSCI Frontier Market", dans lequel le marché marocain est représenté depuis mi-2013, affiche un repli de 17,32% sur un an. Une baisse qui a été enregistrée chez les principaux pays composant l'indice: Nigéria (-16,8 %), Kuwait (-16,5%), Pakistan (-14,8 %), Maroc (-9,52%) et Argentine (-1,2 %). C'est ce que relèvent les analystes d'Upline Securities.
«Ce recul général de l'indice serait lié à l'impact de la dégradation du cours du baril, du fait de la détérioration des perspectives économiques des pays producteurs de cette matière», poursuit la même source, notant que le secteur financier pèse pour près de 53,7% dans l'indice, suivi par le secteur des télécoms avec une contribution de 13,77% et le secteur énergétique avec un poids de 9,93%.
Les analystes financiers ont mis en avant, dans ce cadre, la résilience du marché marocain à cette vague baissière subie par les valeurs cotées au MSCI FM, soulignant que le MSCI Morocco n'a perdu que 9,52%, soit moins que l'indice MSCI Africa (-21,38%) et l'indice MSCI FM.
En 2015, le MSCI World enregistre une contre-performance de -2,7%, contre une légère progression de 2,93% un an auparavant. La dégradation de cet indice phare reflète la morosité des marchés "equity" au niveau mondial, relève la filiale du Groupe Banque Populaire.