C'est cette semaine, le 17 janvier plus exactement, que l'OPA obligatoire sur Saham Assurance sera clôturée. Portant sur près de 1,2 Md de dirhams, elle pourrait en cas de réussite, constituer un catalyseur sur les actions.
Si durant les jours écoulés le marché actions a été sollicité pour 200 MDH pour la partie en numéraire de l'augmentation de capital de Jet Contractors qui sera clôturée demain, mardi 15 janvier, cette semaine sera l'occasion pour une partie des investisseurs de liquider leurs actions Saham Assurance dans le cadre de l'OPA lancée à l’initiative de Sanlam. L’opération concerne 823.844 actions et porte sur un total de 1,2 Md de dirhams. Dans une plus petite mesure, la filiale de Saham Assurance, Taslif, était aussi concernée par une OPA qui n'a permis de mobiliser que 25 MDH.
Règles d'allocation obligent, une grande partie du cash dégagé par l'OPA obligatoire sur Saham Assurance restera sur le marché actions et devrait profiter aux autres actions cotées.... A condition que les investisseurs apportent leurs titres.
Il faut dire que les initiateurs de l'opération ont annoncé publiquement lors de la présentation du deal en mars 2018 qu'ils souhaitent que Saham Assurance reste cotée en Bourse. En d'autres termes, que la réussite de l'OPA, rendue obligatoire par le dépassement de 58,5% du capital et un franchissement indirect de 40% des droits de vote, n'est pas un objectif pour les deux parties. En tout cas, pas au point de nécessiter une Offre publique de retrait (OPR) en raflant tous les droits de vote. Rappelons qu'à l'annonce du deal entre Sanlam et Saham Finances, Saham Assurance était à 1.765 DH en Bourse. Le prix réservé aux minoritaires est identique à celui offert aux majoritaires : 1.450 dirhams par action. Un prix bas par rapport au dernier cours de Bourse avant opération, d'autant plus que Saham Assurance avait annoncé plus tard revoir à la hausse ses prévisions 2018 après la décision du remboursement intégral par anticipation du prêt de 800 MDH octroyé par le Fonds de solidarité des Assurances au groupe. Mais, en ce début d'année 2019, Saham Assurance a annoncé le dénouement d'un contrôle fiscal pour 60 MDH et a indiqué que le résultat annuel, à fin décembre 2018, sera impacté par cette charge fiscale "exceptionnelle par rapport au budget communiqué dans la note d’information relative à l’OPA sur ses actions". Une succession d'événements qui se neutralisent et ramènent la rentabilité du dossier au point de départ, de quoi alimenter les incertitudes sur le niveau de participation à l'opération et sa capacité à alimenter le marché en argent frais. Opération qui prend fin, rappelons-le, le 17 janvier.
Rappelons enfin que dans le cadre du rembrousement des 800 MDH octroyé par le Fonds de solidarité des Assurances, Saham est vendeurs d'"actifs liquides" issus de son patrimoine libre pendant ce premier trimestre 2019.