Jeudi 20 Fevrier 2025

Bourse: Comment le deal TGCC peut-il déclencher un phénomène de «contagion du sentiment» auprès des investisseurs ?

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

En annonçant son intention d’acquérir 60 % de STAM, un acteur bien établi dans le secteur du BTP, TGCC a non seulement suscité un fort enthousiasme auprès de ses actionnaires, mais a également influencé le marché boursier de manière générale.

Une opération stratégique d’envergure, particulièrement lorsqu’elle émane d’une société très suivie et en vogue comme TGCC, peut en effet créer un climat d’optimisme sur l’ensemble du marché. En finance comportementale, on parle de «contagion du sentiment» : l’euphorie ou l’enthousiasme suscités par une annonce réussie peuvent s’étendre à d’autres valeurs, surtout dans des contextes où les investisseurs sont déjà enclins à percevoir le marché de manière positive, comme c’est le cas actuellement.

En théorie, les entreprises évoluant dans le même secteur que TGCC peuvent bénéficier de cette impulsion positive, du fait de la perception d’opportunités sectorielles. Les investisseurs peuvent estimer que les autres acteurs du secteur suivront la même dynamique ou profiteront de tendances similaires.

Par ailleurs, TGCC étant considéré comme un « leader » et un acteur emblématique du BTP, lui-même secteur star du moment en bourse, son succès peut rehausser l’image de l’ensemble du marché. Les investisseurs étrangers, par exemple, pourraient y voir un marché dynamique et porteur, où des opérations de grande envergure sont possibles. 

Il y a fort à parier qu'un regain de momentum pour le marché dans sa totalité sera observé. D'ailleurs, un premier élan d’enthousiasme a été observé au moment de l’annonce mercredi. Dans ce contexte, la finance comportementale met aussi en garde contre le risque d’exubérance irrationnelle, lorsque l’optimisme se propage de manière exagérée.

Ainsi, une opération majeure comme celle de TGCC peut avoir un impact favorable sur l’ensemble du marché grâce à un effet de contagion psychologique et de halo positif. Cependant, l’ampleur et la durabilité de cet impact restent à confirmer.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 28 Mars 2025

Bourse de Casablanca: Le Masi finit le premier trimestre en beauté, Maroc Telecom en vedette

Mercredi 26 Mars 2025

TGCC : Forte croissance des bénéfices en 2024 et visibilité accrue sur l'activité à moyen terme

Lundi 24 Mars 2025

Bourse de Casablanca : Un potentiel de hausse de 7% après la baisse du taux directeur

Mercredi 19 Mars 2025

Bourse : Le MASI retrouve les 17.000 points à l'ouverture après la baisse du taux directeur

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required