Lundi 11 Juillet 2016

Bourse de Casablanca : Vers un rebond après le Ramadan ?

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
  • L'indice Masi de la Bourse de Casablanca a perdu 2,5% en juin sous l'effet du détachement des dividendes des sociétés cotées 

 

  • Un rebond s'est produit la semaine dernière au contact d'une zone technique importante 

 

  • La suite... 


La place boursière casablancaise a débuté ses échanges, lundi, sur une trajectoire légèrement baissière, ses deux principaux indices, Masi et Madex, cédant 0,19%. Cela dit, la semaine dernière, où les transactions étaient écourtées à deux séances, a vu l'indice Masi s'apprécier de 1,3% et ce au contact d'une zone technique importante. 

La semaine dernière était marquée par l'approbation de l’opération de fusion-absorption de Lafarge-Ciments et Holcim Maroc par leurs Assemblées générales extraordinaires (AGE). Parallèlement,  l’indice général de la place casablancaise est parvenu à gagner un peu plus de 100 points, réalisant ainsi une performance de 1,35 %. pour les analystes techniques d'Upline, ce rebond s'est produit dans une zone technique importante. "En effet, le MASI valide la clôture baissière de la figure chartiste en « Épaule-Tête-Épaule » sur les 9.490 points et valide une sortie acheteuse du canal baissier court terme qui accompagne le mouvement vendeur depuis le plus haut enregistré en début mai", expliquent-ils. Car il faut le dire, pendant la saison haute de détachement des dividendes en mai, le marché a baissé mécaniquement alors que les acheteurs ont laissé faire. Les analystes s'attendent désormais à une cible à 9.850 points au minimum, contre 9.605 pts ce lundi à 10h30. 

Parallèlement, les analystes d'Upline notent le passage au-dessus de la MMA 100, le test de la MMA20, le retournement à la hausse des points SAR et le croisement haussier des baromètres du Ichimoku augurent d’un rebond haussier court terme. Les indicateurs mathématiques forment un consensus haussier avec des croisements à l’achat sur le RSI, le CCI, le Momentum et la MACD. Sur une base hebdomadaire, la Stochastique confirme son croisement haussier dans la zone de survente. En vague d'Elliot, le Masi "devrait entreprendre une nouvelle dynamique haussière en vague 3 intermédiaire", selon la même source. En conclusion, Upline anticipe une cible de hausse à 9.780 points annoncée déjà il y a une semaine. "Si l’indice parvient à dépasser ce niveau, il devrait tester les 9 820 points", conclut la note.

 

   Graphique : Upline Weekly Index.



 

Au Japon les marchés sont euphoriques 

En parallèle, les principales Bourses européennes ont ouvert en nette hausse lundi dans le sillage de Tokyo et de Wall Street après les bons chiffres de l'emploi américain et la victoire du camp du Premier ministre Shinzo Abe aux élections sénatoriales de dimanche au Japon.  A Paris, l'indice CAC 40, dont toutes les valeurs évoluent dans le vert, gagne 1,44 % à 4.250,90 points à 07h30 GMT. A Francfort, le Dax progresse de 1,58 % et à Londres, le FTSE avance de 0,66 % après avoir inscrit un plus haut de 11 mois, le marché anticipant une baisse du taux directeur de la Banque d'Angleterre jeudi. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 1,41 % et le FTSEurofirst 300 0,97 %. 

La Bourse de Tokyo a débuté la semaine sur un bond de 3,98 % au lendemain de la victoire de la coalition gouvernementale aux sénatoriales japonaises, qui assure à Shinzo Abe une "super-majorité" des deux tiers à la chambre haute, lui permettant de réformer la constitution et de faire adopter des réformes économiques. 

Wall Street a pris vendredi près de 1,5 % en réaction aux 287.000 créations d'emploi annoncées pour juin, un chiffre supérieur au consensus qui a rassuré le marché sur la santé de la première économie mondiale sans pour autant raviver les craintes d'un relèvement prochain des taux par la Réserve fédérale.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required