Alors que l'indice Masi s'installe dans un range entre 12.100 points et 12.400 points, correspondant sans doute à ses quartiers d'été en attendant le mois de septembre et l'intensification du rythme des publications des entreprises, certaines valeurs sortent du lot et enclenchent des rallyes d'été.
C'est bien connu. Les périodes de vacances, caractérisées par un manque de vigilance des investisseurs, sont propices aux forts décalages de cours. On l'a vu en juillet avec Sonasid qui a rapidement pris plus de 50% en quelques séances ou encore Snep qui poursuit sa fulgurante ascension.
Ce mardi, ces deux valeurs continuent leur petit spectacle avec l'inscription de nouveaux sommets annuels à 614 DH pour Snep et 671 DH pour Sonasid. La première revient sur ses sommets de septembre 2009 et imprime des plus hauts en séance au-dessus du seuil symbolique des 600 DH alors que la seconde est sur des sommets de 2 ans. Elles affichent respectivement des hausses de 267% et 73% depuis le début de l'année au niveau de cours actuels.
Visibilité Vs anticipation
Si Snep offre plus de visibilité après l'annonce d'une reprise importante de l'activité au premier semestre par le management et une reprise de sa couverture par les analystes, Sonasid doit encore confirmer en publiant des résultats semestriels conformes. Le management qui annonçait en mars dernier que l'année démarrait mal a sans doute réduit la pression et les attentes des investisseurs et analystes sur la valeur, une situation propice aux décalages rapides si les semestriels s'annoncent meilleurs que prévus.