C'est l'un des nombreux enseignements d'une note relative à la prime de risque appliquée au marché actions élaborée par les équipes de BMCE Capital Research où le bureau d'analyse effectue une mise à jour semestrielle de la PRA (PRA), en combinant trois méthodes : Historique, instantanée, par sondage et prospective.
La méthode par sondage donne des indications précieuses sur les anticipations des institutionnels bien que BKR préfère retenir, comme toujours, la méthode prospective expliquée plus bas.
La méthode par sondage permet d'estimer la prime de risque en interrogeant différentes catégories d’investisseurs concernant leurs prévisions et attentes en termes de rentabilité annuelle exigée sur un placement supérieur à 10 ans. "Pour ce faire, nous avons adressé notre questionnaire à un échantillon d’investisseurs institutionnels représentatif des acteurs les plus influents sur le marché, à savoir : OPCVM ; Assurances ; Et, Caisses de retraite", écrit BKR.
En équipondération les primes de risque calculées pour chacune des trois catégories d’intervenants identifiées et compte-tenu de la tendance baissière des taux des bons du Trésor, la Prime de Risque Action par sondage ressort à 6,1% (vs. 7,9% en juin 2020).
Selon BKR, le repli de la prime de risque appréciée par les investisseurs institutionnels traduit vraisemblablement leur interprétation de l'atténuation de la forte incertitude déclenchée au début de la pandémie, comme en témoigne le relatif apaisement du Marché avec la stabilisation des cours boursiers à partir du deuxième trimestre de l'année. Elle serait également liée à une revue à la baisse de leurs attentes de rendement sur les valeurs cotées dans le contexte actuel défavorable. Parallèlement, à l’issue de du sondage réalisé et à l’exception d’une anticipation de contraction économique davantage marquée (-8,21%) comparativement aux dernières prévisions de Bank Al-Maghrib (-6,3%3 ), l'opinion des investisseurs confirme le sentiment de limitation des impacts négatifs de la crise COVID-19 sur le marché boursier et sur les sociétés cotées avec des attentes de recul du marché en 2020 de -14,64% (le Masi est actuellement à -17%) et une baisse contenue de la capacité bénéficiaire 2020 des sociétés cotées à -12,5%, cette dernière ayant baissé de -55% au S1 (-30% hors dons aux fonds Covid-19).
Prime de risque du marché actions
"Nous retenons, comme toujours, la prime de risque calculée par la méthode prospective se fixant ainsi au S2 2020 à 8,2% (contre 8,5% un semestre auparavant)", explique BKR. Le calcul de la prime de risque par la méthode prospective, basée sur les prévisions du bureau de recherche pour les sociétés représentant son Scope40 et dont le calcul se fait en égalisant les estimations de cash-flows des sociétés cotées à leurs cours en Bourse, aboutit donc à une PRA de 8,2%. "Ce recul de la prime de risque prospective s’explique par l’effet combiné de la revue à la baisse de nos cours cibles suite à l’intégration dans nos prévisions des effets négatifs de la pandémie et d’une relative stabilisation des cours boursiers depuis le mois de juin, date notre dernière mise à jour. Par branche, cette prime de risque se fixe ainsi : 8,5% pour les industries ; Et, 7,8% pour les financières", lit-on dans la note.