L'annonce a été faite ce matin lors de la présentation de la feuille de route du secteur financier pour le climat : Un indice boursier ISR (Investissement socialement responsable) sera mis en place à "court terme" par la Bourse de Casablanca, a déclaré Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, qui présentait cette feuille de route.
Cet indice boursier devrait intégrer des valeurs cotées à forte notation RSE (Responsabilité sociale et environnementale). L'impact sur ces valeurs ne devrait pas être négligeable vu l'ampleur des annonces faites. Rien que les compagnies d'assurances vont réorienter 6 Mds de dirhams de leurs placements vers ce type d'actifs à horizon de 5 ans, sans distinction entre coté et non coté. Elles devront également lancer des produits d'épargne dédiés avec une cible d'encours de 500 MDH par an. quelles actions faut-il acheter pour anticiper cette vague ?
Si l'on se base sur la dernier classement "Top Performers RSE", rendu public par l'Agence de notation internationale Vigeo le 24 novembre 2015, avec laquelle la Bourse de Casablanca collabore depuis plusieurs années, on peut distinguer pas moins de 7 actions qui peuvent faire partie de cet indice. Il s'agit de BMCE BOA, BMCI, Cosumar, Managem, Lydec, SMI et LafargeHolcim. Cette selection a été établie sur la base d'une étude concentrée sur une quarantaine de valeurs cotées.
Pour classer ces entreprises, six domaines sont pris en compte : la valorisation du capital humain, le respect des droits de l’homme, la protection de l’environnement, l’éthique des affaires, l’efficacité et l’indépendance de la gouvernance, et l’engagement sociétal.
Tout porte à croire que pour établir son indice ISR, la Bourse de Casablanca devrait travailler avec son partenaire historique Vigeo.
Les fonds ISR ont de plus en plus d'impact en Euorpe
Si l'on prend par exemple la période entre 2013 et 2014, le marché des fonds ISR européens dédiés aux particuliers a continué de croître fortement: le montant des actifs de ces fonds s’élève à 127 milliards d’euros avec près de 1.000 fonds dédiés et un impact réel sur les entreprises cibles. Les progressions les plus importantes ont été enregistrées en France (7,6 milliards d’euros), au Royaume Uni (3.1 milliards d’euros), en Espagne (1,7 milliard d’euros), en Suisse (1,2 milliard d’euros) et en Suède (1,1 milliard d’euros). Par ailleurs, les parts de marché des fonds ISR européens progressent dans tous les pays, enregistrant des taux de pénétration remarquables aux Pays-Bas (17,8% du total des actifs), en Belgique (7,5%), en France (4%), en Suisse (3,8%) et en Allemagne (3.1%).