Jeudi 18 Mai 2017

Bourse de Casablanca : Ce qui reste à faire avant la cotation des OPCI

Bourse de Casablanca : Ce qui reste à faire avant la cotation des OPCI

Selon nos confrères de Challenge,  Immorente, un spécialiste de l’immobilier locatif à caractère professionnel, s’apprête à s'introduire en Bourse. La note d'information serait en pleine finalisation et l'opération serait prévue pour 2017.  Nous avons réussi à confirmer cette information. Immorente et ses actionnaires n'attendent que la finalisation du cadre réglementaires des OPCI pour soumettre leur dossier au régulateur. Le calendrier est serré, mais pas impossible.

 

Ce qui reste à faire 

En février dernier, le ministre des Finances a déclaré publiquement qu'après la Loi 70/14, qui régule cette activité, la Loi de finances 2017 devait instaurer la neutralité fiscale pour ces véhicules. C'est effectivement le cas. Il reste désormais à émettre un décret qui est en cours d'élaboration et des circulaires d'application, notamment de la part de l'AMMC. Le ministre avait promis que "l'activité des OPCI va démarrer vers l'été 2017, au plus tard à la rentrée". Immorente aurait alors une fenêtre de tir de quelques mois pour réussir son opération en 2017. 

En mars dernier, le management de Label'Vie nous avait annoncé que VLV, la foncière du groupe, devrait rejoindre à son tour le marché boursier dans un horizon de 4 ans. Le management nous a confié que "la suite logique est une IPO dans les 4 ans pour permettre aux fonds d’investissement de sortir du tour de table et l'institutionnaliser tout en permettant à Label'Vie de remonter du Cash". 

Un marché en effervescence 

"Une étude montre que le stock d'actifs immobiliers potentiels sur le marché des OPCI est de 200 Mds de dirhams", déclarait le ministre des Finances en février 2017. Cette activité nouvelle va fortement augmenter la taille des actifs
de l'industrie de la gestion d'actifs. En attendant, d'autres métiers, dans le conseil notamment, gravitent déjà autour de cette industrie nouvelle. Cinq, voire six nouvelles OPCI devraient ainsi voir le jour dans les années à venir, selon le PDG de VLV, cité par le cabinet Oxford Business group (OBG) en juin 2016. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required