Bien entouré par les analystes, le titre CIH Bank traite sur des sommets de 6 ans à 348 DH.
Depuis la publication de ses résultats au premier semestre, supérieurs aux attentes, le titre CIH Bank a gagné 20% en Bourse, bien au-delà de la moyenne du secteur. Une performance boursière qui reflète les réalisations opérationnelles car, malgré un contexte difficile, CIH Bank a montré sa capacité à surperformer le secteur bancaire, affichant d’excellents indicateurs commerciaux. "Au S1-2021, le groupe affiche des performances supérieures à nos estimations de croissance avec une forte progression des dépôts consolidés de 18,7% à 57 449 MDH (contre 6,3% pour le secteur). En termes d’encours de crédits, CIH Bank a, encore une fois, affiché une croissance supérieure à nos estimations et aux réalisations du secteur dans son ensemble, avec une hausse de 15,4% (contre +3,7% pour le secteur)", lit-on dans une réaction des analystes de CFG bank après ces résultats.
La banque, dont la croissance du PNB consolidé ressort plus forte que prévu à +7,0%, soit 1 501 MDH, a livré un RBE en hausse de 48,7% et un RNPG en forte augmentation à 265 MDH, contre un RNPG ajusté de 140 MDH au S1-2020.
Les analystes de CFG Bank valorisent le titre bancaire à 360 DH compte tenu de nouvelles prévisions réalisées par CFG Bank. Cette valorisation intègre l’annonce de l’opération de cession de la part de CIH Bank dans Maroc Leasing à BCP.
Plus récemment, un stock guide publié en début de semaine par les analystes de BMCE Capital Global Research, permet de dégager CIH Bank comme le dossier au plus haut potentiel dans le scope suivi par le bureau de Recherche. Ils valorisent ainsi le titre à 366 DH. Là aussi, la stratégie agressive de CIH BANK est mise en avant par les analystes. Selon eux, la banque "devrait continuer à faire preuve d’une forte dynamique commerciale conduisant à une progression de +6,7% de son PNB en 2021. Au volet opérationnel, le RNPG devrait afficher une hausse de +6x du à 511,8 MDH grâce à la baisse du coût du risque (-48%) liée à l’amélioration des conditions macro-économiques, la non-récurrence du Don au Fonds COVID-19 et l’impact positif lié à la cession par la Banque de ses participations dans MAROC LEASING et MAGHREB TITRISATION à BCP.
A noter que dans le cadre de la création par l’Etat d’un pôle financier public, un regroupement de CAM, CIH BANK, AL BARID BANK et CDG CAPITAL au sein d’une même Holding serait en préparation pour harmoniser et cibler l’intervention de l’Etat et contribuer de manière plus importante au financement des activités économiques, font remarquer les analystes.
En Bourse, le titre est en hausse de 36% depuis le début de l'année contre 17,8% pour son secteur, soit exactement le double de la performance moyenne des banques cotées.