Malgré un contexte macroéconomique difficile, la société de gestion TWIN CAPITAL Gestion maintient sa prévision de stabilité des taux au T2 avec une orientation haussière des risques de volatilité.
Le contexte s'est bien détérioré depuis le début de l'année avec notamment les pressions inflationnistes persistantes et les conséquences de la guerre en Ukraine. A cela s'ajoute la mauvaise campagne agricole et le resserrement des conditions financières à l'international. Autant de facteurs qui peuvent peser sur les besoins du Trésor et sur le coût de financement de l'Etat.
Mais ces nouveaux éléments ne perturbent pas le scénario présenté par TWIN Capital Gestion en début d'année et selon lequel les taux devraient rester bas. Du moins pour le second trimestre. C'est ce qu'affirme la société de gestion d'OPCVM dans une note : " Nous maintenons notre scénario de stabilité des taux des Bons du Trésor au deuxième trimestre 2022 (avec une orientation haussière des risques de volatilité)".
Cette anticipation semble confortée par les encaissements prévus à court terme par le Trésor, notamment le règlement de l’acompte de l’IS au terme du premier trimestre de l’année permettant un allègement de la pression sur les finances publiques, ou encore les dividendes que verseront les grandes entreprises publiques au Trésor, notamment la distribution record de l’OCP de 8 milliards de dirhams de dividendes au profit de l’Etat.
En ce qui concerne le reste de l’année 2022, le scénario de stabilité devrait se poursuivre si l’on tient compte des marges de manœuvre dont pourrait disposer le Trésor et qui devraient atténuer la pression sur une éventuelle hausse des taux d’intérêt, affirme la même source. Il s'agit en l'occurrence des éléments suivants :
-Le recours du Trésor aux mécanismes de financement innovants au-delà des 12 Mds de dirhams, prévus par la LF pour combler le déficit budgétaire;
-L’activation d’un financement extérieur additionnel, malgré le resserrement des conditions de financement.
-L’impact positif des dernières pluies du mois de Mars sur la campagne agricole pouvant redresser relativement les prévisions pessimistes de croissance en 2022.
Toutefois, et en l’absence des marges de manœuvres citées précédemment, le scénario d’une hausse des taux serait le plus probable d’ici fin 2022, conclut TWIN CAPITAL Gestion.