BMCE Bank of Africa veut établir sa banque en Chine d'ici la mi-novembre. C'est ce qu'a déclaré jeudi le management à Reuters, devenant ainsi le premier établissement bancaire marocain à ouvrir physiquement dans la deuxième économie mondiale. L'ambition de BMCE BOA de démarrer des activités en Chine avait été dévoilée il y a quelques mois, juste après l'obtention des autorisations nécessaires.
L'Administrateur Directeur Général du Groupe, Brahim Benjelloun-Touimi, a déclaré que la banque qui sera basée à Shanghai se concentrerait sur la facilitation du commerce et du financement des entreprises entre la Chine et l'Afrique. "Nous allons faire du financement du commerce et du financement des entreprises", a-t-il déclaré lors d'une interview dans son bureau. "Tout ce qui pourrait promouvoir le commerce entre l'Afrique et la Chine à travers le réseau de BMCE Bank of Africa ... L'Afrique est l'avenir de la croissance".
Il a ajouté que BMCE voulait renforcer sa présence dans les pays d'Afrique de l'Est pour devenir un acteur plus important, avant de s'étendre dans de nouveaux pays sur le continent. "Nous nous concentrons sur le renforcement de (notre) présence dans des pays tels que le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda avant d'envisager une nouvelle expansion dans d'autres pays", a-t-il déclaré. "La taille compte", a-t-il ajouté. "L'Afrique australe est très compétitive et nous devons trouver des moyens plus modernes de s'y implanter."
La banque veut augmenter le financement des projets environnementaux verts en Afrique, a-t-il dit.
"Le financement de l'économie verte, notamment dans les énergies renouvelables et la gestion de l'eau, nous ouvre des opportunités", a déclaré M. Benjellouni-Touimi.
Au premier trimestre de 2018, le bénéfice net de la banque a augmenté de 0,75% à 441,128 millions de dirhams, contre 437,865 millions de dirhams à la même période l'année dernière. "A mon avis, le résultat trimestriel n'est pas représentatif de ce que seraient les résultats de l'année", a-t-il déclaré, sans donner de prévisions concrètes pour toute l'année.