Le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaaboun, a présenté ce jeudi 5 novembre 2020, au sein de la Commission des finances et du développement economique de la première chambre du Parlement, le projet du budget sectoriel du département de l'économie, des finances et de la réforme de l'administration, et celui des affaires générales.
Le ministre a présenté à cette occasion le bilan et les réalisations de 2020 et les réformes et chantiers prévus pour 2021 du ministère.
Les perspectives que couvrira le budget 2021, telles que annoncées par Benchaaboun, porteront sur des reformes structurantes notamment : la généralisation de la couverture, sociale, le plan de relance économique, la Loi-cadre fiscale ; la poursuite de la mise en œuvre de la charte nationale de la déconcentration ; la charte du service public ; promotion de l’investissement et de l’entreprenariat...
Afin de réaliser ces chantiers, un total de 3,59 milliards de dirhams sera alloué dans le cadre du projet du budget du ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration pour l'année 2021, répartis comme suit: 3,07 Mds de dirhams alloués aux frais du personnel, 415 MDH aux dépenses de fonctionnement et 105 MDH aux dépenses d'investissement.
Par ailleurs, 4,15 milliards de dirhams seront alloués aux dépenses d'urgence et aux dotations de réserve, ceci pour couvrir les dépenses d'urgence de fonctionnement des différents secteurs gouvernementaux, ainsi que les dépenses électorales.