Vendredi 26 Fevrier 2021

BCP: résultats annuels impactés par le coût du risque et le don au Fonds Covid

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Au cours d'un exercice 2020 Inédit, marqué par la propagation de la pandémie COVID-19, le Groupe BCP s'est mobilisé en faveur des opérateurs économiques au Maroc comme en Afrique subsaharienne, afin de les soutenir et les servir à travers ses 6 230 points de distribution.

 

Dans ce contexte, les résultats à fin 2020 confirment le profil résilient du Groupe BCP, fort de ses fondamentaux solides et de sa structure mutualiste unique.

Le Produit Net Bancaire consolidé s'améliore de 8,3% à 19,3 milliards de dirhams. Cette croissance a concerné l'ensemble de ses composantes et intègre un effet périmètre sur 9 mois, lié à l'acquisition de trois nouvelles filiales en Afrique subsaharienne.

Hors cet impact, la croissance du PNB s'établirait à 2,6%. Le résultat des activités de marché a également contribué à l'évolution du PNB consolidé avec une croissance de 12,2% à 3,1 milliards de dirhams, profitant notamment d'un contexte de taux favorable sur le marché obligataire.

Compte tenu des impacts économiques liés à la COVID-19 combinés à une politique de provisionnement prudente, le coût du risque marque un bond de 139% pour s'établir à 6,1 milliards de dirhams.

 Intégrant totalement l'impact du don COVID-19 d'un milliard de dirhams, le Résultat Net consolidé recule de 67% à 1,3 milliard de dirhams.

De même, le Résultat Net Part du Groupe s'affiche avec une baisse de 59% à 1,2 milliard de dirhams.

Au niveau des comptes sociaux de la BCP, le résultat net baisse de 18,5% à 2,1 milliards de dirhams, impacté essentiellement par le don COVID-19.

En outre, l'année 2020 a été marquée par l'adoption des amendements de la loi portant réforme du CPM.

Au-delà de l'amélioration de la gouvernance, ces amendements permettent de consolider les fonds propres du Groupe à travers la réduction du seuil minimum de participation des Banques Populaires Régionales (BPR) au capital de la BCP à 34% (contre 51% auparavant).

Une démarche qui devrait renforcer la solidité financière du Groupe tout en maintenant la position des BPRs en tant qu'actionnaires majeurs dans le capital de la BCP, aux côtés de plusieurs institutionnels marocains.

Parallèlement, le Groupe a procédé en fin d'année à l'émission d'une dette subordonnée de 1,5 milliard de dirhams.

Pour leur part, les fonds propres consolidés se montent à 47,5 milliards de dirhams, en progression de 1%. Confiant dans la solidité de son bilan, le Groupe BCP affirme son engagement pour soutenir la relance des économies de ses pays d'implantation, grâce à un modèle coopératif proche des régions du Maroc et une stratégie de développement ambitieuse à l'international, couvrant plusieurs métiers et adressant toutes les couches sociales.

BCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Mars 2024

Provinces du sud: La Banque Populaire ouvre une agence à EL Guerguerat

Jeudi 14 Mars 2024

Le Groupe BCP dévoile un RNPG 2023 en hausse de 26,4%, dépassant les niveaux d'avant Covid

Jeudi 29 Fevrier 2024

BCP: PNB en progression de 10,6% en 2023

Mercredi 21 Fevrier 2024

Groupe BCP: Meilleure banque marocaine dans le Trade Finance pour la 3ème année consécutive

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required