Vendredi 13 Novembre 2020

BCP : Des résultats trimestriels toujours impactés par la crise

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Au cours des neuf premiers mois de l'année 2020, le Groupe Banque Centrale Populaire a opéré dans un contexte mondial particulier, marqué par le propagation de la pandémie de la Covid-19.  

 

Au Maroc, comme en Afrique subsaharienne, le Groupe s'est mobilisé pour accompagner les autorités dans leurs actions visant à atténuer les impacts économiques de cette crise aussi bien sur les ménages que sur les entreprises.  

Au Maroc, le troisième trimestre a connu la reprise de l'activité de plusieurs secteurs qui étaient â l'arrêt pendant la période de confinement.  

Dans ce contexte, la production en crédit du CPM s'est fortement bonifiée au T3 par rapport au T2 2020, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.  

Suivant la même tendance affichée en S1-2020, le PNB du Groupe affiche une croissance dynamique de 11,2% sur les neuf premiers mois de l'année pour s'établir à 14,5 milliards de DH.  

Cette performance intégra un effet périmètre lié à l'acquisition de trois nouvelles filiales au T4-2019. Hors cet impact, la croissance du PNB consolidé aurait été de 3.3%. En Afrique subsaharienne, les filiales du Groupe continuent à performer en dépit d'un environnement économique difficile  

Ainsi, le PNB des Filiales à l'international s'est affermi de 54% à fin septembre 2020, portant leur contribution au PNB consolidé à 26%. A périmètre constant, la croissance est tout aussi dynamique, soit +10%. 

En ligne avec une politique de provisionnement prudente, le coût du risque se renforce de 73% à 4,1 milliards de dirhams, incluant un provisionnement Forward Looking en anticipation de la dégradation des conditions économiques.  

Tenant compte de l'impact du don COVID sur les charges (soit 750 millions de DH sur les neuf mois de l'année), le résultat net consolidé recule de 47% à 1,4 milliard de dh. 

 Au niveau des indicateurs d'activité, le Groupe enregistre des performances honorables, en dépit du contexte sanitaire. Ainsi, les dépôts de la clientèle s'apprécient de près de 5%, tirés essentiellement par la Banque au Maroc qui confirme sa position de leader.  

Pour leur part, les crédits consolidés reculent légèrement de 0,9%. Ces réalisations confirment l'engagement du Groupe dans l'accompagnement des opérateurs économiques dans tous les pays d’implantation et ce, dans un esprit solidaire e citoyen, en phase avec les valeurs de l'institution.  

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 20 Novembre 2025

West Capital Partners accompagne l’Assiette Nordique dans son ouverture de capital

Mercredi 19 Novembre 2025

SCIF, filiale de Ynna Holding, réussit sa première levée obligataire de 150 millions de dirhams

Vendredi 14 Novembre 2025

Le groupe BCP affiche une hausse de 9% de ses bénéfices à fin septembre 2025

Mardi 04 Novembre 2025

Bourse : Les personnes physiques ont généré plus de volumes que les institutionnels au deuxième trimestre 2025

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required