Le FMI vient de publier un rapport sur le système bancaire marocain. L'institution de Bretton woods le trouve globalement résiliant mais a relevé quelques points de vigilance. Par ailleurs, un stress test a été réalisé faisant ressortir un risque important de "concentration".
"le système financier au Maroc a grandi en taille et en complexité, avec une augmentation des relations entre banques et assurances ainsi qu'une exposition significative en Afrique subsaharienne", explique le rapport. Et d'ajouter que "les banques sont suffisamment capitalisées et rentables, avec un financement stable. Elles se financent principalement par les dépôts, y compris par ceux des Marocains vivant à l'étranger. Toutefois, les créances en souffrance ont augmenté récemment en raison de la faiblesse de l'activité dans certains secteurs. même si elles sont bien provisionnées".
Une concentration dangereuse
Le FMI a réalisé un stress test sur 9 banques marocaines. hausse des taux de 300 pbs, retrait massif de dépôts, faillite de clients importants, tout y passe. Au final, un seul risque est ressorti comme étant majeur. Il s'agit du risque de concentration.
Dans un scénario de stress extrême, une seule banque, que le FMI qualifie de petite, verrait ses ratios de fonds propres chuter sous le minimum réglementaire. le FMI ne donne pas plus d'informations sur cette banque.
D'un autre côté, les banques sont vulnérables aux grandes défaillances d'entreprises et aux retraits de dépôts massifs. "Le système bancaire est particulièrement vulnérable aux risques de concentration: pour chacune des huit banques, la défaut de ses trois plus grandes expositions pourrait conduire à sa sous-capitalisation". Par ailleurs, les huit banques arriveraient, dans un tel scénario, à maintenir des ratios de liquidité (LCR) au-dessus du seuil réglementaire de 60%, bien que les LCR de deux banques seraient inférieurs 100%".