Bank Al-Maghrib commence à auditionner les candidats à un agrément de banque participative. Il s'agit d'approfondir et de mette à l'épreuve les éléments avancés dans les dossiers de candidature. Le dernier délais pour le dépôt de candidature était fixé au 16 novembre dernier, selon l'hebdomadaire La Vie éco dans son édition parue aujourd'hui. Chaque dossier tenant sur plusieurs milliers de pages rapporte l'hebdomadaire et il y aurait une vingtaine de demandeurs locaux et étrangers.
Ainsi, ces rencontres permettront à BAM d'étudier dans les détails l'ensemble des demandes. Le but étant de s'assurer de la valeur ajoutée pour l'économie nationale de chaque dossier.
Les premières circulaires en juin
"Au train où vont les choses, les agréments devraient être accordés au moins de juillet, prévoit-on au sein de BAM", rapporte La Vie eco. Entretemps, BAM doit faire adopter quatre circulaires incontournables pour les futures entités. Elles clarifient les notions de produits (Mourabaha, Ijara...), dépôts d'investissements (source principale de dépôts des banques participatives), la troisième circulaire concerne les Windows participatives pour les établissements qui n'auront pas de filiales dédiées et la quatrième concerne la procédure de mise en conformité des produits des banques participatives. Tout cet arsenal devrait être prêt début juin, rapporte le journal.