Dans le cadre du lancement des banques participatives au Maroc, le Comité des Etablissements de crédit de Bank Al-Maghrib a validé, le premier juin 2016, plusieurs circulaires dont certaines sont dédiées exclusivement aux banques participatives. Cette étape est primordiale avant de délivrer les premiers agréments.
Ainsi, la banque centrale a émis une première circulaire relative aux caractéristiques techniques et modalités de présentation des produits Mourabaha, Ijara, Moudaraba et Salam. La Banque centrale a également détaillé aux établissements spécialisés comment collecter et placer les dépôts d'investissement. Une troisième circulaire est relative aux conditions et modalités d'exercice des activités participatives par les banques spécialisées. Pour ces trois premières circulaires, l'avis du Conseil supérieur des Ouléma est tout de même nécessaire. Elles lui ont été sousmises le 15 juin, affirme Lhassan Benhalima, responsable de la supervision bancaire chez Bank Al-Maghrib.
Enfin, une quatrième circulaire est relative aux conditions et modalités de fonctionnement de la fonction de conformité aux avis du Conseil supérieur des Ouléma.