Samedi 24 Septembre 2016

Banques : Le taux de contentialité sur des sommets de 9 ans

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 L'un de nos lecteurs nous le signalait, à juste titre d'ailleurs, “le plus grand risque pour les banques actuellement est le non renouvellement des grands crédits arrivés à échéance”. Cette équation se complique un peu plus on y rajoutant une autre variable : La qualité des actifs se dégrade à vue d'oeil.

 

Entre 2013 et 2015, les créances en souffrance ont progressé de 3,8 milliards de dirhams en moyenne par semestre. Pour le premier semestre de cette année, cette progression est beaucoup moins rapide : 1,5 milliard de dirhams seulement, selon le GPBM. Bonne nouvelle ? Pas vraiment. Car la progression des actifs bancaires ralenti également, à cause de la baisse de la progression des crédits: 5% de progression pour les crédits aux particuliers au premier semestre contre une moyenne de 8% sur la période 2009-2014 et 1% de croissance pour les crédits aux entreprises contre une moyenne de 5% entre 2009 et 2014.

 

En résumé les crédits et les créances en souffrance progresse moins rapidement, mais le stock de créances en souffrance pèse de plus en plus. Un effet ciseaux qui se traduit aujourd'hui par un taux de contentialité de 7,67% à fin juin, soit le plus haut niveau des 9 dernières années. Historiquement, ce taux est passé d'un pic de 8,6% en 2007 à un creux de 4,94% en 2011 pour revenir à 7,67% en 2016. Ce taux dépasse désormais les niveaux de 2008.

 

 Source : Présentation résultats du premier semestre Attijariwafa bank.

 

59,2 Mds de dirhams de créances en souffrance

 

Ce chiffre représente le double des stocks enregistrés en 2010, alors que les actifs bancaires n'ont pas doublé sur la même période. C'est aussi l'équivalent du total bilan d'un moins trois banques cotées. C'est aussi supérieur au chiffre d'affaires total du secteur sur 2 années.

 

 Source : Présentation résultats du premier semestre Attijariwafa bank.

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required