Mercredi 20 Janvier 2016

Banques: le déficit de liquidités réduit de 80% en deux ans

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Le déficit de liquidité atteint 16,5 Mds en décembre 2015 contre près de 80 Mds il y a 2 ans.



Poursuite de la baisse des taux sur le marché primaire du Trésor 

 

 

En décembre 2015, le besoin en liquidités des banques s’est établi à 16,5 milliards de dirhams en moyenne de fins de semaines contre 20,6 milliards un mois auparavant, bien loin des 77 Mds de déficit enregistrés courant 2013. "Cette amélioration résulte notamment de l’accroissement des réserves de change de Bank Al-Maghrib", explique la Banque centrale. Dans ces conditions, la Banque a réduit le montant de ses injections, le ramenant de 22 milliards à 19,3 milliards, dont 5,8 milliards à travers les avances à 7 jours et 13,5 milliards au titre des opérations de prêts garantis, accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME. Pour sa part, le TMP sur le marché interbancaire est resté aligné au taux directeur, s’établissant à 2,51% en décembre contre 2,53% un mois auparavant. 



Baisse des taux obligataires

Sur le marché primaire des bons du Trésor, les taux se sont inscrits globalement en baisse en décembre et le même profil d’évolution a été observé sur le marché secondaire. Pour les autres taux, les données disponibles à fin novembre indiquent que le taux moyen pondéré des dépôts à 6 et 12 mois est demeuré inchangé à 3,59%, avec une quasi-stabilité du taux sur les dépôts à 6 mois à 3,47% et une baisse de deux points de base du taux assortissant les dépôts à 12 mois à 3,69%. Pour ce qui est des taux débiteurs, les résultats de l’enquête de Bank Al-Maghrib auprès des banques pour le troisième trimestre 2015, indiquent une diminution moyenne de 26 points de base, avec des baisses de 30 points pour les facilités de trésorerie, de 24 points pour les prêts immobiliers et de 10 points pour les crédits à la consommation.

Hausse du crédit bancaire de 1,6% en novembre

S’agissant plus particulièrement du crédit bancaire, il s’est accru de 1,6% en novembre, après 0,8% le mois précédent. Cette évolution traduit principalement une atténuation de la baisse de 3,9% à 2,7% des prêts aux sociétés non financières privées, sous l’effet des diminutions, de 4,7% pour les crédits de trésorerie et de 2,7% pour ceux à l’équipement, des baisses qui restent moins accentuées que celles de 6,7% et 3,3% respectivement enregistrées le mois précédent. Dans le même sens, les crédits aux entreprises non financières publiques ont vu leur taux de croissance annuel passer de 2,1% à 4,4%, reflétant principalement une hausse de 2,9% des crédits à l’équipement, après une baisse de 0,4%. Concernant les crédits aux ménages, leur rythme d’accroissement est resté quasiment stable par rapport au mois d’octobre à 4%, avec une légère accélération de celui des crédits à la consommation de 5,1% à 5,2% et une décélération de 5,5% à 5,3% des crédits à l’habitat.

Au total, le crédit destiné au secteur non financier a enregistré une augmentation de 0,4% en novembre, contre une baisse de 0,3% un mois auparavant et une progression moyenne de 2,2% sur les dix premiers mois de l’année 2015. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required