La baisse beaucoup plus rapide que prévu des rendements des bons du Trésor depuis le début de l'année met les banques dans une situation des plus confortables.
Les taux baissent. Vite même, surtout sur les maturités supérieures à 5 ans. Fin janvier, l'émission d'une nouvelle ligne du 10 ans a révélé au grand jour l'appétit des investisseurs institutionnels pour ce type de papier, provoquant une secousse sur ce marché. Le rendement moyen d'un papier de maturité 10 ans, qui était de 3.30% au 31 Décembre 2018, affiche un niveau de 3.16% au 15 Février 2019.
Cette baisse a pris de court bon nombre de gestionnaires, obligés de faire des arbitrages rapides pour ne pas être pris au piège. En face, les banque se frottent les mains. Celles qui ont investi en bons du Trésor, que ce soit au titre de leurs portefeuilles de transaction ou de placement, vont nécessairement accroître leurs revenus.
"Plus le portefeuille des banques est sensible en bons du Trésor (placement sur les maturités les plus importantes), plus la valorisation des titres augmente et les plus-value qui seront enregistrées en cas de cession seront significatives", nous dit-on dans une salle des marchés de la place. Pour les brokers actions, c'est ce qui explique l'emballement que connaissent les valeurs bancaires depuis 10 jours.
Une étude récente de la Recherche du Crédit du Maroc, basée sur les résultats des banques à fin juin 2018, montre que le portefeuille titres des banques représente 21,9% de leur total bilan, soit 284,7 Mds de dirhams. Une bonne partie de ce portefeuille est composée de bons du Trésor.
Dans le lot, le portefeuille de transactions du secteur s'apprécie de 5,5% par rapport au S1 2017, notamment avec le renforcement de ces titres dans la stratégie de placement d’AWB, BCP, CDG Capital, CIH, SGMB, CAM et AL BARID BANK.
Le renforcement du portefeuille de transaction a été fait au détriment du portefeuille d’investissement qui affiche une baisse de -9,5%. Mais près de 93% de ce portefeuille est composée de Bons du Trésor, dont la valorisation est en train de grimper parallèlement à la baisse des taux.
Les professionnels font également remarquer que la baisse des taux permet aux banques d'optimiser une partie de leur coûts de financements indexés sur les BDT. De plus, et c'est un point commun à toutes les entreprises cotées, la baisse des Bons du Trésor modifie les taux d'actualisation, rendant les valorisations des actions automatiquement plus attrayantes. Il ne faudra donc pas s'étonner de voir les analystes s'ajuster à la hausse sur les secteurs les plus sensibles aux taux comme les banques.
Rappelons que les titres de placement sont détenus dans une optique de placement pour une période indéterminée, mais peuvent être cédés à tout moment. Les titres de transaction permettent aux banques de jouer leurs rôle de market maker tout en générant des gains.