Jusqu'à présent, l'exercice 2016 se passe plutôt bien pour BMCI. La banque profite d'un allégement de la charge du coût du risque pour tirer sa profitabilité, dans le sillage de 2015, après une année 2014 où la charge de risque a atteint un niveau record et s'approchait du milliard de dirhams (982 MDH). Jusqu'à présent (après trois trimestres), le Résultat net part de groupe affiche une hausse de 4,5% à 395 MDH. Mais dans une note récente, les analystes d’Upline Securities estiment que les réalisations de la filiale de BNP Paribas sont mitigées et attirent l'attention des investisseurs sur un risque fiscal qui guette la banque verte.
Pour rappel, les prêts et créances sur la clientèle consolidés ont affiché une progression de 5,1% à 51 milliards de dirhams, comparativement à fin 2015. Quant aux dettes envers la clientèle, elles ont enregistré une quasi-stagnation (-0,1%) à 42 Mds de dirhams. Mais en termes de profitabilité, le Groupe BMCI a affiché un recul de 3,3% de son produit net bancaire (PNB) à 2,30 Mds de dirhams. Une baisse imputable, selon Upline, à la contraction de la marge d’intérêt (-5,1% ) et du résultat des opérations de marché (-6,4%). En revanche, la marge sur commissions a affiché une légère hausse de 0,6%.
Par ailleurs, les analystes d’Upline ont également rappelé que la banque a reçu, en mai 2016, un avis de vérification fiscale portant sur les exercices 2012 à 2015, couvrant l’IS, la TVA et l’IR. Ainsi, la tendance des résultats annuels 2016 pourrait être impactée par la notification suite ce contrôle fiscal. Les commissaires aux comptes le rappellent d'ailleurs dans leur attestation qui date du 25 novembre 2016.