Au terme de l'année 2017, le groupe Banque Centrale populaire affiche une progression de ses principaux indicateurs. Ainsi, le produit net bancaire consolidé, équivalent du chiffre d'affaires, poursuit son évolution et augmente de 4,5% à 16,3 Mds de dirhams. Il profite de la croissance des activités des filiales spécialisées et internationales.
Le résultat net consolidé du groupe s'apprécie de 12,3% à 3,4 Mds de dirhams. Le RNPG, quant à lui, progresse de 7,5% à 2,8 Mds de dirhams.
Le coût du risque a baissé de 7% sur la période à 3,1 Mds de dirhams. La banque en a profité pour renforcer sa provision pour risques généraux à 3,5 Mds de dirhams.
Le Conseil d'administration de la BCP propose à l'Assemblée générale le versement d'un dividende de 6,5 DH/ action (contre 6 DH pour le compte de 2016), en augmentation de 8,3%.
Bonne tenue des activités au Maroc
La banque au Maroc améliore ses parts de marché dans les dépôts et maintient sa position de leader avec 26,3% du marché. Elle affiche une collecte nette de 12 milliards de dirhams auprès des particuliers résidents et marocains du monde.
Le groupe réalise en outre une distribution de plus de 8,5 milliards de dirhams de crédits au titre de l'exercice 2017. Il améliore ainsi son positionnement de 19 points de base et sa part de marché qui a été portée à près de 24%.
Au niveau des comptes sociaux, la BCP affiche, au titre de l'année, une progression de 10% de son résultat net à 2,2 Mds de dirhams, malgré une provision additionnelle pour risques généraux de 955 MDH.
Quant aux filiales au Maroc, elles affichent une croissance de 7,3% de leur PNB.
A l'international, les filiales affichent un PNB en progression de près de 18%.
Voir les autres publications du jour