Bank Of Africa annonce un légère hausse de 1% de son produit net bancaire consolidé à 14 Mds de dirhams en 2020, tirée par la marge d'intérêt qui progresse de 5% et le résultat des opérations de marché en hausse de 3%.
Le RNPG est en baisse de 62% à 724 MDH sous l'effet combiné de la contribution au fonds Covid pour 1 Md de dirhams, la hausse du coût du risque de 57% à 3,5 Mds de dirhams (+67% en social) et la contre performance des différentes activités du groupe dans un contexte national et international peu favorable impacté par la crise sanitaire.
La banque a, malgré le contexte, réduit ses charges générales d'exploitation qui baissent de 6% pour la banque SA, soit un coefficient d'exploitation de 54,5% en 2020 contre 56,3% en 2019. En consolidé, les charges sont impactées par la contribution au fonds Covid. En excluant le don, les charges d'exploitation du groupe baissent de 3%.
Hors don, le RBE progresse de 7%.
Notons enfin que les crédits consolidés s'apprécient de 4% à 194,2 Mds de dirhams, grâce à la bonne tenue des crédits de la banque au Maroc en hausse de 4,4%. En face, les dépôts consolidés évoluent de 2% pour s'établir à 207,1 Mds de dirhams avec une hausse quasi stagnation des dépôts de la banque (+0,2%).
Le Conseil d'administration soumettra à la prochaine assemblée générale la nomination de deux administrateurs indépendants de nationalité marocaine: Mohamed Kabbaj et Nezha Lahrichi, ainsi qu'une administratrice issue du groupe BOA, Myriem Bouazzaoui.
Dans le même temps, l'assemblée générale prendra acte de la démission de deux administrateurs indépendants étrangers, Philipe de Fontaine Vive et Christian De Boissieu, auxquels un hommage appuyé et chaleureux a été rendu par le président du conseil d'administration et l'ensemble des administrateurs.