Selon la dernière enquête de conjoncture menée par Bank Al-Maghrib, la proportion la plus élevée des entreprises déclarant un accès "normal" au crédit a été enregistrée au niveau de l'agroalimentaire. Par ailleurs, 70% des entreprises jugent l'accès au crédit Normal alors que 27% le trouve difficile. Quant au coût du crédit, il aurait été en hausse dans les industries "chimiques et para-chimiques" et "électriques et électroniques", relève l'enquête. En revanche, il aurait baissé dans l'agro-alimentaire et dans la mécanique et métallurgie, alors que les activités textiles et cuir auraient connu au 3ème trimestre une stagnation du coût du crédit.
Pour leur part, les dépenses d'investissement auraient augmenté au 3ème trimestre dans l'ensemble des branches, à l'exception des activités textiles et cuir.
Pour le prochain trimestre, les dépenses d'investissement devraient continuer à augmenter, sauf pour les industries textiles et cuir où les entreprises s'attendent à une stagnation. Par ailleurs, la situation de la trésorerie a été jugée "difficile" par l'ensemble des entreprises durant la même période.