"A trois semaines de la date butoir des publications des résultats semestriels 2015, nous ne relevons que 18 sociétés ayant communiqué leurs réalisations parmi un total de 75 cotées". C'est ainsi que les analystes du courtier entament leur analyse. Ces sociétés représentant tout de même 60% de la capitalisation boursière globale.
Retraité du lourd déficit enregistré par la Samir de -2,2 Mds de dirhams, le chiffre d’affaires de cette population ressort en progression de 9,5% pour une croissance bénéficiaire quasi stable (+0,1%) relève ATI.
Parmi les 17 sociétés recensées, 11 sociétés ont rapporté des résultats nets en croissance, 5 sociétés affichent des réalisations en baisse et 1 société stabilise ses bénéfices au terme du S1 2015.
"Par ailleurs, nous relevons un nombre élevé de sociétés ayant publié un profit warning. En effet, 7 sociétés ont déjà annoncé à travers ces avertissements des résultats financiers en décalage par rapport à leurs prévisions. Ces sociétés opèrent dans différents secteurs d’activité à l’image de la chimie, du BTP, des NTI et de l’industrie du papier", expliquent les analystes. Et d'ajouter qu'à date d’aujourd’hui, nous nous posons la question suivante: quelles sont les principales contributions sectorielles à la croissance bénéficiaire du marché au S1-2015? Nous relevons lors d’une première lecture que ce sont les secteurs Banques, Utilities et Agro alimentaire qui ont le plus contribué à la croissance des bénéfices du marché. A l’inverse trois principaux secteurs ont contribué négativement à la croissance des bénéfices du marché, à l’instar des Télécoms, de l’Énergie et des Minières.
Notons enfin que de grandes mastodontes sont encore attendues à l'image de Addoha, Alliances, CMT et BMCE bank ou encore Lafarge et Ciments du Maroc.