Non, le secteur des assurances n'a pas dépassé les 20 Mds de dirhams de primes au premier semestre.
Les derniers chiffres du secteur de l'assurance, relatifs au premier semestre 2016, attirent l'attention des professionnels en ce qui concerne l'assurance Vie. L'activité augmente de 50% par rapport au premier semestre 2015, tirée principalement par la mutuelle Taamine Chaabi, dont l'encours passe de 79,5 MDH à plus de 2 Mds de dirhams. Cela représente une part de marché de plus de 26,3% pour la filiale de la Banque Populaire, très loin devant la concurrence.
Les chiffres de Mutuelle Taamine Chaabi tirent le total primes Vie vers le haut. Fédération des assurances (FMSAR).
Or, selon un document interne de l'ACAPS que nous nous sommes procurés, l'assurance Vie n'a augmenté que de 16% par rapport au premier semestre 2015. Bien loin des 50% annoncés par la fédération.
Selon plusieurs sources concordantes au sein de la profession, cette situation s'explique par la récupération de Taamine Chaabi d'un stock de primes comptabilisées précédemment chez un prestataire. L'ACAPS, qui ne comptabilise que les primes additionnelles et semble retraiter les chiffres, annonce dans son document un total primes émises de 6 Mds de dirhams, contre 7,8 Mds de dirhams pour la fédération. L'écart de 1,8 Md de dirhams, provient donc de la comptabilisation du stock de primes récupérées par Taamine Chaabi.
Données du régulateur. Source : ACAPS. L'assurance Vie n'augmente que de 16%.
Ceci fausse les calculs globaux, car au final, le total des primes émises (Vie et Non-Vie) atteint réellement 18,2 Mds de dirhams et non 20 Mds de dirhams, soit une progression de 8,9% seulement au lieu de 19,2% annoncées par la fédération des assurances. Les primes de l'assurance Non-vie concordent entre les deux sources.
Total des primes émises au premier semestre (Vie et Non-Vie). ACAPS.