Aradei Capital finalise ce lundi le traditionnel roadshow qui précède toute introduction en Bourse. Une période où le management doit faire bonne figure auprès des investisseurs.
Crise sanitaire oblige, toute la période pré-IPO, notamment la conférence de presse, les rencontres analystes et autres tête-à-tête avec les gestionnaires d'actifs ont tous été réalisés à distance en utilisant des plateformes de visioconférence.
Si un roadshow exclusivement digital est une première dans le cadre d'une IPO au Maroc, on ne peut pas en dire autant des conférences financières où gestionnaires et analystes sont rompus à l'exercice, avant même cette crise.
L'ouverture de la période de souscription démarre aujourd'hui et se terminera le 4 décembre à 15h30 inclus. Les investisseurs pourront souscrire auprès d'un large syndicat de placement composé de banques et de sociétés de Bourse.
Cet investissement pourra séduire des épargnants qui ne recherchent pas de la volatilité à court terme et qui souhaitent capter une tendance lourde sur l'immobilier locatif à travers une foncière bien gérée et qui a sécurisé son modèle à long terme.
Une opération préparée depuis des années
L’IPO de Aradei Capital n’a rien d’une surprise, puisque ses actionnaires, le groupe Label’Vie en l'occurrence, ont préparé le terrain à cette éventualité depuis 2014. La société a depuis pris le temps d'accroître sa surface de contact avec les investisseurs, à travers des opérations réussies sur le marché obligataire notamment. La société est donc loin d’être une découverte pour les investisseurs professionnels.
Le petit porteur qui ne connaît pas la société doit, lui, comprendre qu’il a affaire à une foncière avec un business modèle des plus classiques, comme le résume son PDG, Nawfal Bendefa : « Notre métier consiste à lever des capitaux ou de la dette, investir dans des actifs immobiliers professionnels locatifs et reverser ces loyers aux actionnaires, déduction faite de nos charges». Un business simple qui peut séduire une population d’actionnaires sensibles au rendement, souhaitant s’exposer à l’immobilier professionnel et ses perspectives, sans les tracas de l’investissement immobilier classique. De plus, Aradei Capital est réputée pour son portefeuille de qualité. Son patrimoine est composé de 29 actifs à travers 15 villes du Royaume et valorisé à plus de 5 milliards de dirhams.
Proposée au public à 400 DH/action, soit au même prix auquel un fonds de pension sud-africain a récemment pris une position stratégique réfléchie, l'offre de titres de Aradei est structurée de sorte à favoriser d'abord le petit porteur, avec une allocation itérative capable de servir jusqu'à 125 titres par souscripteur, soit théoriquement une enveloppe de 50.000 DH par investisseur.