Vendredi 16 Decembre 2016

Après le Maroc et la Tunisie, BMCE Capital lance un indice obligataire pour la zone UEMOA

Après le Maroc et la Tunisie, BMCE Capital lance un indice obligataire pour la zone UEMOA

Il y a quelques semaines, BMCE Capital et la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT), ont lancé un nouvel indice obligataire en Tunisie. Le Tunisian Bond Index, qui s'inspire beaucoup du Moroccan Bond Index, également conçu par BKB. Aujourd'hui, l'on apprend que BOA Capital a lancé le 14 décembre le West African Economic and Monetary Union Bond Index (W|BI), le 1er indice obligataire de la région UEMOA. Il a pour vocation de « calculer la performance des titres souverains sur le marché obligataire de la région », a expliqué le groupe bancaire dans un communiqué relayé par des médias de la région.

Cet indice conçu avec l’expertise du groupe marocain BMCE Capital et le sponsoring de Bank of Africa devrait permettre aux gestionnaires et investisseurs de portefeuilles obligataires, d'avoir un point de départ pour la construction d'un panier de titres obligataires et un point de repère pour leur gestion dans la durée. Il devrait rendre plus accessibles les tendances des marchés, permettre des réallocations et faciliter la mesure des performances des portefeuilles obligataires. L'indice vient ainsi combler un vide et répondre, selon BOA Capital, à des besoins exprimés par les investisseurs.

L'indice est composé d'un indice global et 4 sous-indices qui traquent respectivement des obligations de court terme, moyen terme, moyen-long terme et de long terme. La première présentation de l'indice global fait ressortir qu'entre le 31 décembre 2015 et le 30 novembre 2016, la valeur faciale des obligations de la région a généré une performance positive de 5,42% et le rendement de la période est de 5,85%.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required