La prochaine assemblée générale ordinaire des actionnaires d'Aluminium du Maroc, tenue extraordinairement, sera suivie d'un Conseil d'administration avec comme ordre du jour, une refonte totale de cet organe de gouvernance.
En effet, les actionnaires devront statuer sur le choix d'un nouveau mode de gouvernance après la démission des administrateurs. Ils devront également choisir un Président du Conseil, un Vice-Président, un Directeur général et un secrétaire du Conseil.
Ce chamboulement total du Conseil d'administration intervient dans un contexte particulier. En effet, une précédente assemblée tenue le 31 mai dernier ne s’est pas vraiment déroulée dans un climat totalement serein. Le360 rapportait le lendemain que la fin de la réunion a été plutôt tendue entre le PDG de la société, Abdelouahed El Alami, qui est un des principaux actionnaires et président de cette assemblée, et le représentant de l'un des autres actionnaires de référence. "Ce dernier aurait en effet sollicité d’intégrer à l’ordre du jour le vote de la révocation de deux administrateurs, à savoir GEA Holding représenté par Mourad El Bied, et Tawfiq Bouzoubaa", rapporte le360. Cette proposition n’aurait pas vraiment plu au président qui assure que les deux administrateurs ont une contribution importante au Conseil d’administration et que leur révocation pourrait avoir des incidences nuisibles sur son bon fonctionnement.
Il est désormais question de la démission du PDG Abdelouahed El Alami, sous la pression des actionnaires. A noter que la RCAR détient près de 9% du capital au côté de RMA Watanya (5,1%), alors que la famille Alami détient une participation extrêmement diluée dans la société (0,0004%). Aluminium du Maroc a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 774 MDH, en hausse de 7,5 par rapport à 2014. Mais son bénéfice net a baissé de 13% à cause de la baisse du résultat d'exploitation.