Dans une interview accordée à la Nouvelle Tribune, le Directeur général d'Alliances revient sur le reprofilage de la dette et les conditions du nouvel emprunt obligataire.
Tout d’abord Ahmed Ammor apporte quelques explications à ce processus, des fois incompréhensible, dans des termes un peu plus clairs que d'habitude : la dette privée du Groupe est détenue par plusieurs catégories de détenteurs, notamment des institutionnels, et des OPCVM. A cette dette privée, s'ajoute une dette bancaire qui était de 4 Mds de dirhams début 2015, ce qui portait le total des dettes à 8,5 Mds de dirhams avant la restructuration (ndlr : pour des fonds propres de 3 Mds de dirhams). Comme l'expliquait le management lors d'une rencontre presse dernièrement, la dette bancaire se rembourse au fur et à mesure de l'écoulement des projets.
Concernant la dette privée, dans le cadre du protocole qui vient d’être signé après l’assemblée des obligataires tenue le 4 octobre 2016, Il a été convenu la mise en place d’une deuxième phase de cession d’actifs contre la réduction de la dette pour ceux qui n’ont pas participé à la première phase. "L’objectif est de réduire la dette du Groupe au-delà de ce qui était prévu dans le plan de restructuration", explique Ammor. "Pour rappel, notre plan prévoit de passer de 8,5 millions à 3,7 milliards de dirhams, composé de 1,1 milliards de dette bancaire et 2,6 milliards de dette privée" a-t-il annoncé.
.
C’est ainsi que l’accord que l’Assemblée Générale des obligataires a entériné et qui a été signé le 4 Octobre 2016 comporte deux éléments importants : L’ouverture d’une deuxième phase de cession d’actifs pour réduire les 2,6 milliards de dirhams et le reprofilage de ce qui restera (après cette deuxième phase) selon des caractéristiques définies dans l’accord.
Des indiscrétions sur le reprofilage de la dette
"L’opération consiste, après accord de l’AMMC, à ce que les OPCVM créent une structure à qui elles céderont contre des titres leurs expositions sur le groupe Alliances. Cette structure éteindra une partie des 2,6 milliards de dirhams de la dette restante par les cessions d’actifs", explique le management. "Le périmètre d’actifs qui est mis à leur disposition comporte des biens très intéressants provenant de divers projets du Groupe", annonce-t-il. Et d'ajouter ; "Tous ceux qui sont intéressés par cette deuxième phase vont avoir la possibilité d’expertiser les biens, avant de déposer leurs offres. L’assemblée Générale des obligataires se tiendra le 10 Novembre 2016".
Et de conclure, "Et avant la fin de l’année, le reliquat sera reprofilé sous forme d’une nouvelle émission obligataire sur 10 ans avec un taux d’intérêt fixe de 3% ou un taux variable, assortie d’hypothèques et amortissable". Notons ici que le précédent emprunt obligataire portait sur un taux supérieur à 4%.