Le marché semble bien réagir aux annonces faites par le management d'Alliances hier. La valeur est réservée à la hausse avec un volume de 42.640 titres, soit un peu plus de 1,6 MDH. Et si Alliances retrouve des couleurs en Bourse, son Président lui, doit trouver du cash d'ici février prochain selon les bruits de couloirs.
L'augmentation de capital atteindra le milliard de dirhams si..
...Si Alami Lazrak arrive à mettre sur la table les 355 MDH qu'il vient de promettre à certains créanciers et surtout à la SFI qui est bien partie pour devenir un actionnaire de poids dans le capital, l'augmentation de capital risque d'atteindre en effet le milliard de dirhams.
pour le reste, la SFI devrait prendre une participation à hauteur de 644 MDH. Soit un total de près de 1 Md de dirhams, si Lazrak honore sa promesse.
La BERD au chevet d'Alliances
La BERD, la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement, qui ne participe pas au capital des sociétés mais plutôt à leur reconstruction via l'octroi de financements adéquats à des taux préférentiels, procède lors de ses "accompagnements" d'entreprises, à des financements à la carte. Trois types de formules sont proposées. Alliances aurait opté pour la moins contraignantes en termes de juridiques, qui permet à la BERD d'accompagner la société avec souplesse. Ce type de procédures englobe des financements entre 300.000 euros et 5 millions d'euros (55 MDH). Une autre bouffée d'air pour la société, surtout que la BERD avait également éxigé une revue du management, ce qui semble être le cas actuellement. La BERD devrait accompagner Alliances dans ses projets en Afrique. Apercevez-vous la sortie du tunnel ?
Alliances peut-elle vraiment être bénéficiaire en 2016 ?
Le premier ministre a accordé le mois dernier une dérogation permettant á EMT de récupérer les cautions de garanties et les pénalités de retards qui étaient confisquées par les offices de l'Etat, donneurs d'ordres de EMT, et c'est vraisemblablement avec cette somme, déjà provisionnée par Alliances en 2014, que EMT compte payer ses créanciers. Un montant qui se chiffre à 440 MDH, soit un peu plus que la perte réalisée lors du premier semestre de cette année qui était de 384 MDH. Si cette charge non récurrente disparait, et si le promoteur arrive à jouer sur son périmètre de consolidation, tout en maitrisant les charges de personnel, cela risque de produire un résultat positif ou plutôt presque à l'équilibre en 2016.