Ahmed Ammor. DG d'Alliances. Boursenews
Le management confirme ses prévisions annoncées précédemment sur le chiffre d'affaires.
La réduction de la dette sera "supérieure aux attentes" grâce à la dette privée.
Les projets ont repris en intégralité au Maroc et en Afrique subsaharienne dans les différents segments.
Lixus sera réorienté vers un segment inférieur.
Le management d'Alliances tenait ce matin (jeudi 6 octobre) une conférence de presse pour présenter l'avancement du plan de restructuration. Ahmed Ammor, DG d'Alliance a confirmé les objectifs de 3,9 Mds de dirhams de chiffre d'affaires en fin d'exercice, avec un résultat net positif (prévision non communiquée) et une dette nette en amélioration dans des proportions meilleures que les prévisions. Entre dette privée et dette bancaire, le promoteur a choisi de placer le curseur à gauche. "La dette bancaire se rembourse normalement au fur et à mesure de l'avancement des livraisons. Quant à la dette privée, sa négociation devrait aboutir au moins à une baisse de 1,8 Md de dirhams après exécution des protocoles”. Alliances, qui a entamé la deuxième phase de négociation de sa dette privée, devrait procéder à une deuxième couche de cession d'actifs alors que le reliquat sera reprofilé. "Les négociations avec les créanciers ont permis d'obtenir des résultats meilleurs que prévus". Le management, tenu pour l'heure par la confidentialité, devrait communiquer sur les résultats des négociations d'ici lundi 10 octobre.
Les projets reprennent
Les 25 projets du groupe au Maroc ont repris avec un carnet de commandes de 5 Mds de dirhams et 13.000 unités à livrer au Maroc. En Côte d'Ivoire, 14.000 logements doivent être construits, dont 640 seront entièrement commercialisés d'ici début 2017. 60% de cette tranche ont été commercialisées. Au Cameroun, la société doit construire 8 hôpitaux, avec des complexes résidentiels de 100 logements autour de chaque hôpital. La société a démarré la réhabilitation de 3 CHU sur place. Alliances dispose d'un stock de 10 Mds de dirhams de produits finis ou semi finis dans ses comptes. Dans le haut standing, 10 projets sont en cours. Les constructions ont repris et les livraisons ont démarré à Eken Park et Dar Essalam.
Lixus : Négociations pour descendre en gamme
Ce projet, constitué de deux grandes tranches et orienté vers le tourisme de luxe, devait être déstocké via un portage public ou un investissement étranger. Ahmed Ammor, sans écarter cette possibilité si elle se présentait, dit que Alliances travaille sur une réorientation de ce projet vers des standing inférieurs. "Un dossier a été préparé pour revoir le cahier de charges. Nous discutions avec les autorités concernées pour le réorienter vers un positionnement différent. Nous ne pouvons pas attendre que ce type de tourisme reprennent. Alliances n'a plus la capacité d'attendre. Mais si un investisseur se présente d'ici là, nous sommes prêts à la vendre", a-t-il dit.
L'augmentation de capital
Alliances devrait passer l'écriture comptable nécessaire en fin d'exercice. D'ici-là, les 300 MDH apportés par Alami Lazrak resteront en compte courant associé. Selon Ammor "La situation ne permet pas à nos partenaires d'investir dans une augmentation de capital. Nos partenaires financiers nous demandent de réduire d'abord nos dettes et écouler nos produits avant de se décider. Nous attendrons donc de boucler l'exercice avant de négocier avec eux. Dans ce cas, nous pourrons réaliser une augmentation de capital unique, comprenant des investisseurs et l'actionnaire de référence". Questionné sur un éventuel manque d'intérêt des actionnaires, le DG d'Alliances a déclaré que cela ne devrait pas contraindre la société. "Aujourd'hui, nous affichons une dette consolidée presque égale à nos fonds propres. Si la dette continue de baisser, nous reviendrons à des ratios normaux".
Alliances devrait communiquer sur sa dette privée dans les jours qui viennent.