Les exportations agroalimentaires marocaines vers l'Afrique ont connu une dynamique croissante, enregistrant un taux de croissance annuel moyen de 15% depuis l'année 2000, avec une prépondérance des produits transformés et une montée récente des produits frais, indique la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF).
Ces exportations marocaines vers l'Afrique ont été également concentrées sur les produits de base (farines, gruaux, semoules et agglomérés de céréales, extraits et essences de café ou de thé et fromage) mais avec une tendance haussière de la demande africaine d'autres produits alimentaires (légumes frais, congelés ou en saumure, agrumes, tomates fraîches et fruits frais), selon une étude sur les "Défis et opportunités des exportations agroalimentaires marocaines sur le marché africain", réalisée par la DEPF, relevant du ministère de l'Economie et des Finances.
De plus, les exportations marocaines sont concentrées sur les pays de l'Afrique de l'Ouest (Guinée, Mauritanie, Sénégal et dans une moindre mesure Mali, Ghana et Gambie) et du Nord (Algérie, Libye, Egypte et Tunisie), relève l'étude.
Par ailleurs, l'analyse du positionnement du Maroc sur les marchés africains pour les principaux produits agroalimentaires sélectionnés montre que le Royaume est soit absent soit très peu présent sur les principaux pays importateurs de quelques produits au niveau du continent, déplore la DEPF.
Ainsi, les exportations marocaines d'agrumes ne représentent que 4 % des importations africaines sur la période 2007-2013 et, sont absentes des principaux marchés importateurs du continent, à savoir le Soudan, le Kenya et les Iles Maurice.
S'agissant des tomates, la part du Maroc dans les importations de l'Afrique se situe autour de 1% en moyenne entre 2007 et 2013 avec, de plus, une dynamique négative (-18%).
Pour les jus de fruits et légumes, le Maroc détient 0,3% en moyenne du marché africain sur la période sous-revue avec une dynamique de 69%.
Les principaux débouchés des exportations marocaines sont la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso et la Tunisie. Le Maroc reste quasi-absent de l'Afrique du Sud et de l'Angola, qui s'approvisionnent de pays lointains comme la Chine, l'Argentine et le Portugal.