Le Financial Times, en partenariat avec la société de recherche Statista, a publié la quatrième édition de son classement des entreprises africaines à la croissance la plus rapide. Bien que peu dynamiques sur le plan macroéconomique, l’Afrique du Sud et le Nigeria continuent de dominer ce palmarès, totalisant 79 des 130 entreprises sélectionnées, dont 51 pour l’Afrique du Sud à elle seule.
Cette prédominance illustre non seulement la taille de ces économies et la richesse de leur tissu entrepreneurial, mais met également en lumière la difficulté pour les entreprises des économies africaines de moindre envergure à s’imposer sur un marché continental encore très fragmenté.
Le classement est rétrospectif, basé sur le taux de croissance annuel composé (CAGR) des revenus entre 2020 et 2023. Il met en lumière des entreprises à forte croissance, souvent non cotées, et dont les données financières sont validées par les dirigeants eux-mêmes, garantissant ainsi un minimum de fiabilité dans les informations publiées.
Le Maroc bien représenté, avec deux sociétés cotées
Moins de dix entreprises marocaines figurent dans cette édition 2025, dont deux sociétés cotées à la Bourse de Casablanca : Akdital qui figure dans le classement pour la deuxième année consécutive et Risma. Elles sont rejointes dans le classement par Mobiblanc, Dislog, Paylogic et Chari, des entreprises non cotées mais en forte croissance, opérant dans les secteurs du digital, de la distribution ou encore des services financiers.
Pour intégrer ce palmarès, les entreprises devaient répondre à plusieurs conditions :
Le CAGR minimum requis pour figurer dans l’édition 2025 était de 8 %.