Le groupe Addoha a opéré une reconfiguration de sa production, entrainant une baisse de son chiffre d'affaires réalisé sur le premier semestre 2019. Ce dernier est de 2 Mds de dirhams (dont le 1,1 Md dans l'économique et le moyen standing), soit une baisse de 21% par rapport à juin 2018.
Mais le résultat net consolidé résiste. Il est de 422 MDH, soit une hausse de 1,68% par rapport à juin 2018. La société indique avoir profité du pilotage prudent de l'activité en parallèle au ciblage des projets à forte valeur ajoutée. Le RNPG est en baisse de près de 9% (-25% en proforma).
Cette performance est expliquée par la forte maîtrise des coûts opérationnels et non opérationnels qui a permis de baisser les charges de structure de 27% et les frais financiers de 14% par rapport au premier semestre 2018. Ce qui a contribué à l'amélioration de la marge opérationnelle de 1,3 pts.
Sur le plan bilanciel, la société indique que son endettement net global a continué de baisser, s'établissant à 5,49 Mds de dirhams, en baisse de 217 MDH par rapport à fin 2018, et ce malgré une hausse de la dette en Afrique de l'Ouest de 112 MDH.
Développement en Afrique de l'Ouest
Le groupe Addoha annonce la création d'une filiale dédiée à ses activités en Afrique, Addoha Afrique, bénéficiant du statut CFC. Cette entité dispose d'une équipe entièrement consacrée au développement et au suivi des projets du groupe.
Durant le premier semestre 2019, la filiale Ivoirienne a lancé 2 nouveaux programmes économiques à Abidjan et a également lancé la marque Prestigia à travers un projet de 800 unités haut standing.
Le groupe compte désormais 7 programmes en phase de développement effectif :
+5 programmes à Abidjan pour 16.000 unités
+1 programme au Sénégal pour 1.000 unités MS
+1 programme en Guinée Conakry de 700 unités économiques.
Par ailleurs, le deuxième trimestre a été marqué par les premières livraisons du programme "Cité de l'Emergence" au Sénégal et du programme "Cité Douane" en Guinée Conakry.
Le chiffre d'affaires sécurisé en Afrique de l'Ouest est de 1,2 Md de dirhams et permet d'assurer "un niveau confortable" de chiffre d'affaires provenant des filiales africaines sur les 24 prochains mois.
Le groupe rappelle par ailleurs être engagé dans une augmentation de capital de 800 MDH devant être finalisée avant la fin de l'année 2019.