Bien que le désendettement total du groupe depuis 2 ans dépasse les 3 Mds de dirhams, les investisseurs étaient particulièrement frileux aujourd'hui face aux dernières annonces du groupe immobilier faites avant Bourse. 5 points inquiètent particulièrement les analystes et concernent quasiment tous des indicateurs d'endettement.
Si l'on se fie aux analystes de Crédit du Maroc Capital, le premier de ces points est le désendettement réalisé durant la seule année 2016. Ce dernier ressort à 1,4 Md de dirhams alors que le promoteur anticipait un chiffre à 1,5 Md. Après, l'ensemble des indicateurs d'endettement se retrouvent impactés.
En effet, la dette nette 2016 est pour sa part estimée à 6,1 Mds de dirhams alors le PGC tablait sur un montant de 5,9 Mds sur l'année. Le Gearing 2016 s'établit à 49% pour un objectif PGC de 45%, le cash collecté en 2016 totalise 8,2 Mds alors que le PGC prévoyait 8,9 Mds de dirhams et, enfin, les préventes de stocks de produits finis, élément-clé du PGC selon les analystes, s'établissent à 5.742 unités tandis que le PGC tablaient sur 5.899 unités.
Ce décalage par rapport aux prévisions a été sanctionné par les investisseurs. Le titre a perdu 6,14% à la clôture.
Mais il n'y a pas que du mauvais dans les réalisations du Plan. Les analystes de CDMC estiment que le nombre des unités produites, le taux de commercialisation les investissements de production maîtrisés ou encore le budget alloué au foncier, plus faible que prévu, sont des points positifs à signaler.