Lundi 21 Novembre 2016

Actifs immobiliers : Les prix repartent dans léancien, les transactions explosent

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Cet indice est calculé selon la méthode des ventes répétées qui permet de remédier au problème de l’hétérogénéité des biens immobiliers. Cette méthode ne prend en considération que les biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période concernée. Les indices des prix des actifs immobiliers (IPAI) ont été élaborés conjointement par Bank Al-Maghrib et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) à partir des données de l’ANCFCC

 

 

Source : BAM  
 
 
En glissement trimestriel, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) calculé par Bank Al-Maghrib s’est accru de 0,6%, résultat des progressions de 1% des prix du résidentiel et de 1,5% de ceux des actifs commerciaux, les prix du foncier ayant, en revanche, baissé de 0,3%. Concernant les transactions, elles ont enregistré une hausse à deux chiffres de 14,2%, avec des augmentations de 18,3% pour les biens résidentiels, de 1,1% pour le foncier et de 8,1% pour les actifs à usage commercial.
 

 

En glissement annuel, les prix des biens immobiliers ont progressé de 1,4%, reflétant des accroissements de 0,6% pour le résidentiel, de 2,4% pour le foncier et de 4,4% pour les biens commerciaux Pour ce qui est des transactions, leur nombre a augmenté de 24%, avec des progressions de 26,2% pour le résidentiel, de 15,8% pour les terrains et de 20,6% pour les biens à usage commercial.
 
 
 
Baisse des prix à Rabat
 
Les prix ont enregistré, d’un trimestre à l’autre,des hausses allant de 0,1% à Fès à 3,9% à Casablanca et des baisses variant de 0,7% à Tanger à 3,3% à Rabat. S’agissant des transactions, la progression observée au troisième trimestre a concerné la majorité des principales villes. Les augmentations les plus importantes ont été enregistrées au niveau d’Oujda (34,9%) et de Mohammedia (33,2%). 
 
Au niveau de Casablanca, l’IPAI a connu une hausse de 3,9% en glissement trimestriel, après les baisses successives de 0,9% et de 2,3% observées durant les deux premiers trimestres. Cette évolution reflète principalement l’appréciation de 4,1% des prix des appartements et des terrains. Pour ce qui est des transactions, elles ont augmenté de 21,3% d’un trimestre à l’autre, sous l’effet principalement d’une progression de 26,8% des ventes des appartements.
 
A Rabat, l’indice des prix a diminué de 3,3%, en liaison principalement avec le repli de 2,5% des prix des appartements, qui a plus que compensé la hausse de 4,3% des prix des terrains. Dans ce contexte, les ventes se sont accrues de 11,1%, avec notamment une augmentation de 19,3% de celles des appartements. 
 
Au niveau de Marrakech, les prix ont reculé de 2,2%, reflétant la baisse des prix de toutes les catégories d’actifs, avec notamment des diminutions de 2,9% pour les terrains et 2,4% pour les appartements. En parallèle, les ventes ont accusé une baisse de 2,4%, en raison du repli des transactions portant sur les terrains (-10,5%) et les biens à usage commercial (-25,3%). En revanche, les ventes d’appartements ont affiché une légère hausse de 1,6%. 
 
 
A Tanger, les prix ont légèrement reculé de 0,7% d’un trimestre à l’autre, traduisant les diminutions de 0,5% des prix des terrains et de 0,4% de ceux des appartements, les prix des locaux commerciaux ayant en revanche augmenté de 1,1%. Concernant les transactions, après une hausse de 9,1% au cours du deuxième trimestre, elles ont de nouveau augmenté de 17,7%, en raison de la progression des ventes de l’ensemble des catégories d’actifs
 
 
 
Source : BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required