S’exprimant sur les options disponibles pour le financement du Trésor cette année, le Wali de Bank Al-Maghrib a évoqué mardi la possibilité d'une nouvelle Ligne de précaution et de liquidité (LPL) comme option crédible.
«Le Trésor va comme chaque année étudier ses options et chercher le meilleur moment pour engager sa sortie à l’international si il le souhaite. Mais, maintenant, le Trésor peut aussi réfléchir à autre chose. Comme une nouvelle LPL. Cette option se pose plus qu’avant puisque le choc est là avec le conflit Russo-ukrainien et ses conséquences sur les matières premières. », a indiqué Abdellatif Jouahri.
Le déficit budgétaire devrait, selon BAM, évoluer en ligne avec les prévisions de la loi de finances malgré le dérapage attendu du budget de compensation. L'équilibre sera préservé, selon la banque centrale, à la faveur d’une mobilisation exceptionnelle des ressources à travers notamment les mécanismes de financement spécifiques (ou innovants) et les recettes de monopoles. Selon Abdellatif Jouahri, Les ressources mobilisées à travers les financements innovants atteindront 20 Mds de dirhams contre 12 Mds budgétisés et les recettes des monopoles permettront de mobiliser 4 Mds de dirhams supplémentaires grâce notamment aux bonnes performances commerciales attendues par l’OCP. Ceci permettra de mobiliser au total 12 Mds de dirhams supplémentaires.