Le groupe Wafa Assurance a vu ses bénéfices s'envoler de 83% en 2022. Les explications du management.
Wafa Assurance a pu asseoir en 2022 sa position de leader sur le marché des assurances en trustant les premières places de plusieurs branches. L'activité Vie s'est particulièrement améliorée avec un chiffre d’affaires consolidé 6,6 Mds de dirhams, en hausse de 25% suite à la bonne tenue de l’activité Épargne et Prévoyance.
Le chiffre d’affaires consolidé non-Vie s’élève à 5 Mds en progression de 11,8%, soit un rythme plus rapide que le marché, profitant de la performance réalisée sur l’ensemble des branches dommages au Maroc et à l’international.
La croissance des bénéfices expliquée
«La bonne tenue de la croissance, couplée à une baisse de la sinistralité dans la branche Vie après 2 années de surmortalité du fait de la pandémie (l'âge moyen de l'assurance décès chez les compagnies d'assurances est entre 40 et 45 ans, ce qui les rend plus exposées à la mortalité que l'ensemble de la population). Ainsi qu'un phénomène conjoncturel de pointe en 2021 sur l'accident de travail qui n'est plus là en 2022 et le retour aux dividendes des entreprises en 2021 (distribués en 2022), notamment ceux du secteur bancaire, sont autant d'éléments qui ont boosté la profitabilité en plus de la montée en charge des filiales à l'international», se félicite Ramsès Arroub, PDG de la compagnie. Le RNPG de l’exercice 2022 ressort en effet à 776 MDH vs 424 MDH en 2021, en progression de 83%, retrouvant sa vitesse de croisière.
Les filiales à l'international représentent 12,8% du chiffre d'affaires
A l'international, la montée en charge des filiales se poursuit. Avec 1,5 Md de DH de primes émises, c'est 12,8% du chiffre d'affaires du groupe contre 11,5% en 2021. Les filiales de la zone CIMA demeurent les principales plus contributrices avec 7% du chiffre d'affaires global.
Impact des marchés financiers sur l'activité
En non-Vie où le portefeuille de Wafa Assurance est plutôt équilibré entre actions et obligations, le résultat financier s'est dégradé de 29% en 2022. Mais cette baisse s'explique beaucoup plus par un effet de base défavorable lié aux fortes reprises de 2021 que par la baisse des marchés. Dans la branche Vie où le portefeuille est beaucoup plus concentré sur les produits de taux, le recul est limité à 4%, essentiellement à la baisse du marché boursier.
Pour cette année, le management est plutôt confiant concernant l'impact de la hausse des taux sur la rentabilité avec une écrasante partie du portefeuille obligataire détenue en direct (Pas à travers des OPCVM) et à maturité (Pas en trading). Ceci se traduit dans les comptes sociaux par une comptabilité à la valeur historique et donc une absence de sensibilité aux taux et dans les comptes consolidés par un impact fonds propres et non résultats. D'ailleurs, les capitaux propres part du groupe ressortent à 8 Mds de dirhams au 31 décembre 2022, en baisse de 12,4% par rapport à 2021.
Assurance inclusive : Une longueur d'avance pour Wafa Assurance
La filiale du groupe Al Mada creuse l'écart avec le reste du marché en matière d'assurance inclusive. A date, la compagnie compte 455.000 clients dans cette gamme de produits. Elle couvre, à elle seule, 65% de l'objectif fixé par le gouvernement en 2022 dans le cadre du programme de la stratégie nationale pour l'inclusion financière, qui a pour objectif 700.000 contrats.
Sur le Takaful, Wafa Takaful capte 32% du marché du Takaful estimé à 12 MDH en 2022. La compagnie a couvert près de 7.000 clients de son partenaire bancaire Bank Assafa, soit 76% des encours.