La hausse des revenus des sociétés cotées à fin septembre est principalement tirée par par le secteur bancaire.
La saison des trimestriels touche à sa fin. Pour les investisseurs c'est l'heure du bilan avant de se tourner vers le véritable rendez-vous de l'année : Les résultats annuels au printemps 2024.
Mais pour l'heure, le bilan est encourageant. Selon la société de Bourse M.S.IN, le chiffre d'affaires cumulé des entreprises de la Bourse de Casablanca pour les neuf premiers mois de 2023 a augmenté de 5,3%, atteignant 218,3 milliards de dirhams contre 207,3 milliards l'année précédente. Cette croissance de 11,0 milliards de dirhams est largement attribuable à la dynamique positive du secteur bancaire.
Les analystes notent également une hausse de 11,8% du chiffre d'affaires du marché au seul troisième trimestre 2023, atteignant 85,8 milliards, comparé à la même période en 2022.
"Cette progression intervient dans un contexte d'inflation croissante en 2023, due notamment à des chocs d'offre sur certains produits alimentaires au Maroc. Cela a conduit à un resserrement de la politique monétaire de Bank Al-Maghrib, entraînant une hausse des taux d'intérêt. D'autres facteurs incluent une campagne agricole difficile en 2022/2023, une appréciation du dollar face à l'euro impactant le taux de change du dirham, et les répercussions d'un séisme sur certains secteurs," révèle le rapport du courtier.
Les banques tirent les revenus du marché vers le haut
Au niveau sectoriel, les banques ont le plus contribué à l'augmentation du chiffre d'affaires global (M9 2023 Vs. M9 2022), représentant 76% de cette hausse avec un accroissement de 8,4 milliards de dirhams. Le secteur de la distribution suit, avec une progression de 1,8 milliard de dirhams (+17,3%), principalement grâce à LABEL VIE (+1,6 milliard de dirhams ou +15,8%), bénéficiant d'un contexte inflationniste favorable et d'une expansion rapide de son réseau de supermarchés.
Le secteur du BTP et des matériaux de construction, troisième en termes de contribution, a enregistré un accroissement de 1,7 milliard de dirhams, porté par la reprise des activités de construction en 2023.