Après une première opération de titrisation qui porte sur un montant de 1,5 Md de dirhams en novembre 2022, L'ONEE revient sur le marché pour mobiliser 2,1 Mds de dirhams à travers ce mécanisme et boucler ainsi un protocole de financement arrêté avec l'Etat.
L’AMMC porte à la connaissance du public que le Fonds de Placements Collectifs en Titrisation « FT UTILITIES» a reçu le visa de son document d’information le 02/02/2023.
L’opération porte sur la titrisation de créances commerciales nées et futures de l’ONEE. Le plafond du montant total de l’émission est fixé à 2.1 Mds de dirhams.
La souscription aux obligations du fonds est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain.
La période de souscription s’étalera du 09/02/2023 au 13/02/2023 (inclus)
Rappelons que le conseil d’administration de l’ONEE a autorisé en février 2022 le management à recourir, pour couvrir les besoins de financement de l’Office, au mécanisme de titrisation des créances.
Dans le cadre des discussions avec l’Etat pour la conclusion d’un protocole d’accord s’étalant jusqu’à 2025, des orientations des pouvoirs publics, notamment le Ministère de l’Economie et des Finances, ont été données pour arrêter un mix de financement répondant à la particularité du contexte actuel et aux objectifs de préservation de la structure bilancielle de l’Office en recourant au minimum aux financements classiques ainsi qu’à ceux nécessitant la garantie souveraine.
L’Etat a ainsi incité l’ONEE à recourir à des schémas de financement structurés, en particulier la titrisation des créances commerciales.
Le projet du protocole d’accord s’étalant jusqu’à 2025 prévoit un programme de
financements innovants avec une enveloppe de 3,5 Mds dédiée à la titrisation des créances.
Dernière tranche du protocole
La présente opération de titrisation qui porte sur un financement net de l’ONEE de 2 000 MDH constitue la deuxième et la dernière prévue par le protocole.
A noter que le choix de la titrisation est également motivé par le fait qu’elle répond parfaitement aux particularités du contexte actuel de l’ONEE (et de l’Etat) avec une forte augmentation des prix des matières première courant l’année 2022 et un retour progressif à des niveaux acceptables à partir du premier trimestre 2023.