Opérant dans l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie, Risma est bien positionné pour capter la reprise fulgurante du tourisme post Covid-19. Le point avec le management.
La reprise du tourisme est fulgurante et les statistiques du secteur donnent le tournis. Selon le HCP, « la performance de l’activité touristique, amorcée à la mi-2022, se serait poursuivie au rythme de +51,3% au premier trimestre 2023, dans le sillage des événements sportifs internationaux organisés à fin 2022 et début 2023 ». Le secteur croît tellement vite qu’il contrebalance les autres branches tertiaires de l’économie nationale.
Cette reprise est génératrice de revenus en forte croissance pour les opérateurs touristiques. Toujours selon le HCP, « les arrivées et les nuitées touristiques auraient plus que triplé et les recettes voyages auraient quadruplé au premier trimestre de cette année ». L’activité des transports aurait, pour sa part, poursuivi son redressement, tirée par l’affermissement du trafic aérien.
Et auprès des différentes organisations professionnelles du secteur, l’on espère que 2023 soit bien meilleure que l’année de référence, 2019.
Risma pourrait surperformer le secteur
Devant cette autoroute de croissance potentielle, Risma a la capacité d’aller plus vite que le secteur. En effet, historiquement, l’opérateur hôtelier a démontré sa capacité à systématiquement surperformer le taux d’occupation moyen du marché.
« Nous pensons que l’activité de Risma devrait pleinement profiter d’une reprise du secteur touristique qui a d’ores et déjà commencé à se matérialiser. Ainsi, nous sommes convaincus que Risma dispose des éléments nécessaires pour capter la croissance attendue du secteur et le surperformer encore une fois », écrivaient, il y a quelques mois, les analystes de CFG Bank, dans une note de recherche. « Notre conviction est confortée par les efforts continus du groupe pour rationaliser et rafraîchir son portefeuille hôtelier », poursuit le bureau de recherche.
Le management de Risma se montre tout aussi confiant. Dans une déclaration à Boursenews, l’on nous explique que le groupe dispose d’avantages concurrentiels pour profiter pleinement de la reprise du tourisme : « Risma est un acteur de référence dans le secteur du tourisme au Maroc. Nous fêtons nos 30 ans en 2023 et nous bénéficions d’une expérience unique dans l’hôtellerie au Maroc, de par notre historique et nos hôtels qui font partie des établissements les plus emblématiques du pays ».
Les impacts de la pandémie
Avant d’en arriver là, le groupe a dû faire face à une crise majeure pendant la pandémie et la fermeture des frontières. Partout dans le monde, le secteur de l’hôtellerie s’est massivement arrêté, suspendu aux décisions gouvernementales de l’époque.
Et ceci laisse des traces, le taux d’occupation étant le principal outil de pilotage de performance pour un acteur de ce secteur : « Si nous comptons la période 2019 et 2022, la consommation de nos capitaux propres a été près de 330 MDH compte tenu des résultats réalisés pendant la crise sanitaire. Le gros impact bilanciel porte sur nos capitaux propres », nous indique-t-on auprès du groupe.
La reprise de l’activité permettra d’absorber le choc
Pour faire face à la lourde ardoise laissée par la pandémie, et au-delà des aides accordées par l’Etat, le groupe a puisé dans ses ressources : « Nous avons adopté une gestion très rigoureuse des charges d’exploitation, aucun hôtel n’a été fermé et les investissements de mise à niveau ont continué afin d’être prêts dès la reprise », explique le management. Questionné sur une éventuelle augmentation de capital pour faire face aux pertes, Risma semble écarter cette éventualité. « Compte tenu de la qualité de nos actifs, dans le cas où la dynamique se poursuit, les effets de la crise pourront être résorbés par la reprise de l’activité », nous explique-t-on.
Confiance dans l’avenir
Quant aux perspectives à court et moyen termes, le management confirme qu’il y a effectivement un fort engouement pour la destination Maroc et qu’il est confiant pour les prochains mois. Et de conclure : « Nous sommes en recherche continue de projets avec des rentabilités convenables pour Risma. En parallèle, nous continuons les rénovations de nos actifs les plus emblématiques ».
Réveil du titre en Bourse
Avec près de 24% de hausse depuis janvier 2023, le titre affiche la troisième meilleure performance du marché actions cette année. De plus en plus d’opérateurs reviennent sur le titre, en témoigne la vigueur relative des volumes.
Pour les analystes qui couvrent la valeur, la capacité du portefeuille de Risma à systématiquement surperformé les taux d’occupation moyens du marché et son portefeuille désormais assaini de marques attractives, jouissant d’une bonne réputation à l’international, justifient de qualifier le dossier de « Recovery » dont la valeur boursière devrait largement dépasser les 2,5 milliards de dirhams contre 1,8 actuellement.
L’excédent brut d’exploitation consolidé de Risma passe de 58 MDH en 2021 à 352 MDH en 2022 alors que le RNPG passe de -172 MDH à 152 MDH. Ce dernier profite, en plus de la reprise de l'activité, d'un résultat financier amélioré par les moratoires bancaires. A noter que le titre affiche la plus forte amélioration en termes de marge nette de toutes les actions cotées, en comptabilisant une amélioration de 47 pts, passant de -32,8% en 2021 à 14,7% en 2022, selon les données de Valoris Securities.
Adil Hlimi