Grâce à une progression de près de 130 milliards de dirhams sur les 18 derniers mois, l'encours global sous gestion totalise actuellement 660 milliards de dirhams, soit un poids équivalent à près de la moitié des dépôts bancaires et 45 % du PIB national.
"Cette progression témoigne de la confiance que placent les investisseurs en notre profession", s'est félicité le président de l'association. Dans le détail, durant les 18 derniers mois, les placements des investisseurs institutionnels en OPCVM ont progressé de 76 milliards de dirhams, ceux des entreprises ont évolué de 27 milliards de dirhams et l’épargne placée par les ménages marocains a enregistré une hausse de près de 10 milliards de dirhams.
"Notre industrie continue par ailleurs de s'illustrer par la forte liquidité des fonds gérés avec un cumul de près de 2 000 milliards de dirhams d'opérations de souscription et de rachat traitées en 2024. Un quart de ces opérations ont concerné des catégories d’actifs à horizon d’investissement long, représentant un taux de rotation de plus de 100 %", a-t-il précisé.
S'agissant de l'horizon d'investissement, 80 % des encours collectés se sont orientés vers des supports à long terme. Cette épargne a notamment permis de participer au financement de l'économie de manière significative durant les 18 derniers mois. En effet, les OPCVM ont augmenté leur financement direct du Trésor de 60 milliards de dirhams, et détiennent désormais plus de 310 milliards de dirhams en titres émis ou garantis par l’État. Le secteur privé a également fait l’objet d'investissements importants puisque les encours placés par les OPCVM en dette privée ont augmenté de 36 milliards de dirhams, et se situent aujourd'hui à 190 milliards.
Au niveau de la Bourse de Casablanca, cette industrie demeure le principal acteur sur le marché des actions, en étant partie prenante dans plus du tiers des volumes échangés et en participant à hauteur de 50 % en moyenne aux opérations de levée de fonds.